Le tiramisu avec sa texture fondante, mousseuse, crémeuse… absolument irrésistible ! Il est bon de se faire plaisir, oui, mais à quel prix ? On vous dit tout sur ce délicieux dessert italien, et comment le consommer… ou pas !
Les calories du tiramisu
Parlons d’emblée des choses qui fâchent, afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Pour 100g de tiramisu, vous aurez 260 calories. De quoi en effrayer certaines surtout qu’en général, on ne sert pas une petite portion, n’est pas?
Vous vous demandez sans doutes ce qu’il en est de l’apport nutritionnel?Première chose à savoir : 100g de tiramisu couvre 13% des apports caloriques journaliers (en partant sur une base de 2000 calories). En outre, si vous avalez un tiramisu entier, vous avez votre quota pour la journée !Toujours pour 100g, le tiramisu contient 32g de glucides, 6g de protéines, 12g de lipides et 7,5g de fibres.
Vous voulez connaître les ingrédients exacts de ce délicieux dessert? Pour 8 à 10 personnes, comptez : 8 oeufs, 160g de sucre, 500g de mascarpone, 30 biscuits cuillère ou boudoirs, un peu d’amaretto ou de rhum, 120ml de café fort, cacao en poudre ou copeaux de chocolat.
Le tiramisu fait-il grossir ?
Au vu de son apport très élevé en calories, nous ne vous cachons pas que c’est un dessert parmi les plus riches. Très (trop) généreux en sucres, il est certain qu’il ne représente pas un allié minceur.Sa base de mascarpone a elle aussi un très haut potentiel calorique. Ce fromage, qui donne toute l’onctuosité au tiramisu, contient tout de même 50% de matières grasses. Ces lipides ne figurent pas parmi les mieux assimilés par l’organisme ! De quoi refroidir les régimeuses invétérées ! De plus, ce dessert possède un fort indice glycémique.
Je suis au régime et j’aime me faire plaisir, comment faire ?Si vous avez effectivement besoin de réduire votre apport calorique, mieux vaut encore utiliser une version allégée, modérément bien entendu. Elle représente un bon compromis entre plaisir et raison.
Tout d’abord, mettez quelques œufs en moins. Remplacez le mascarpone par des petits suisses (10 à 20% de matière grasse) mélangés à du fromage blanc 0%. Remplacez le sucre par du sirop d’agave (ou de l’édulcorant si vous êtes adepte) additionné d’un sachet de sucre vanillé. Pour le cacao, si vous aimez l’amertume optez pour le cacao pur non sucré. Pour moins d’amertume, les copeaux de chocolat noir seront parfaits aussi !
Le tiramisu a-t-il des avantages?
Contre toute attente, oui ! Le tiramisu est idéal avant un effort sportif pour sa bonne teneur en fibres. En effet, les fibres confèrent un excellent pouvoir rassasiant. Et son pouvoir sucrant apporte aussi de l’énergie. Tout n’est donc pas perdu. Si vous avez l’intention de brûler votre pêché mignon juste après, ne vous en privez pas. Mais pas tous les jours, car il ne faut pas abuser des bonnes choses. Nous sommes d’accords !
Pour conclure, le tiramisu est donc bel et bien à bannir lors d’un régime. Lors de vos sorties au restaurant ou chez des amis, contentez-vous d’une toute petite part mais ne culpabilisez pas, vous vous rattraperez les jours suivants !