Les produits laitiers

Le gouda fait-il grossir ?

Le gouda fait-il grossir ?
0

Le gouda est-il un fromage auquel on peut faire confiance ? Fait-il maigrir ou fait-il grossir ? Le gouda ne fait pas maigrir, il est trop calorique. Quand on suit un régime amincissant, il doit toujours être consommé en petite quantité et en de rares occasions.

La boutique minceur Anaca3

Composition du gouda

Le gouda est un fromage qui contient trop de calories. Dans sa présentation classique, celle que l’on trouve à un prix économique dans les rayons de nos supermarchés, il atteint les 350 kcal pour 100 gr de fromage. Ce n’est donc pas un aliment que l’on conseillera à une personne qui s’engage dans un programme amaigrissant. Sa valeur protéinique est de 24 g. Son taux de lipides est de 30 gr principalement répartis entre les acides gras saturés (18.3 gr), les acides gras mono-insaturés (8 gr) et les acides gras Oméga 9 (5 gr). Le reste correspond à des gras polyinsaturés, des acides gras Oméga 3 et Oméga 6.
L’eau représente 39 % de ces 100 gr de gouda. Si ce fromage ne contient pas de fibres, il est toutefois riche en minéraux. Cela inclut le calcium (736 mg), le phosphore (500 mg), le potassium (95 mg), le magnésium (29 mg) et dans des proportions moindres du zinc, du fer, du cuivre, de l’iode et du sélénium.
Le gouda apporte des vitamines essentielles comme la vitamine A, la vitamine B5 et de l’acide folique. Tous ces éléments ont un effet bénéfique sur l’organisme.

Le gouda, bienfaits à mentionner

Le gouda n’est sans doute pas le meilleur aliment à ajouter dans la liste des produits que l’on peut manger quand on suit un programme pour maigrir rigoureux où chaque calorie compte. Cependant, c’est un aliment très intéressant pour certaines personnes comme les enfants qui font leur croissance ou les personnes âgées dont les os se fragilisent si rapidement. La haute teneur en calcium du gouda, sa texture tendre et sa saveur relativement neutre séduisent toute la famille. Une autre vertu provient de l’acide folique qu’il contient. Un peu de gouda chaque jour sera source de bienfaits pour une femme qui vit l’expérience d’une grossesse.

Le gouda, la fabrication et les variétés

Le gouda est le plus populaire des fromages hollandais. Son origine se perd dans les méandres de l’histoire, mais l’on sait que dès le 14e siècle, les habitants d’un petit village néerlandais nommé Gouda en étaient friands. Étonnamment, l’une des premières mentions relatives à ce fromage se rapporte au gouda au cumin. Aujourd’hui encore, c’est l’une des variantes du gouda qui est la plus consommée. Mais il existe d’autres présentations du gouda : le gouda jeune, le gouda vieux et même le gouda extra vieux. Ce dernier peut avoir été affiné durant 36 mois. On le doit à une production artisanale qui ne pèse plus que 2 % de ce marché. Les 98 % restants sont réalisés par des usines.

Lequel de ces goudas me fait-il grossir ? Voilà une bonne question à laquelle il est difficile de répondre. Certains goudas industriels s’approchent des 400 kcal pour 100 Gr, cependant, les vieux goudas artisanaux peuvent dépasser les 420 kcal. Quand on suit un régime pour rester mince, il vaut mieux les remplacer par un gouda jeune qui se limite à 270-290 kcal comme celui de la marque Lidl.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.