Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette plante miracle qui vous aide à retrouver la forme les lendemains de fêtes ? On doit son nom à la Vierge Marie mais les grecs l’utilisaient déjà dès l’antiquité pour soigner les troubles hépatiques. Le Chardon-Marie fait partie de ces plantes qui possèdent des vertus indéniables pour rester en bonne santé. Mais permet-elle également de perdre du poids ? Zoom sur une plante aux milles vertus…
Propriétés du chardon Marie
Le principal composant actif du chardon-Marie qui fait des miracles est la silymarine. Elle a des propriétés essentiellement antioxydantes et anti-inflammatoires. Cette substance active est particulièrement utilisée dans le traitement des maladies du foie comme l’hépatite, la jaunisse ou la cirrhose. Elle joue notamment un rôle important dans la régénérescence des tissus endommagés. Étant donné son action efficace contre les graisses et les toxines, la plante peut-être utiliser dans le cadre d’un régime alimentaire. Elle peut en effet favoriser la perte de poids. Notons qu’elle peut être prescrite pour faire baisser le taux de cholestérol, ralentir l’accroissement de cellules cancéreuses mais aussi réduire la résistance à l’insuline dans le cadre d’un diabète.
Comment l’utiliser ?
Si vous avez opter pour le chardon-Marie pour vous aider à maigrir, l’idéal est de le consommer en tisane de préférence bio. Pour une action efficace contre les toxines et les graisses du foie, la posologie conseillée est de 3g dans 200 ml d’eau et ce trois par jour avant les repas. Si vous n’aimez pas les tisanes, sachez que vous pouvez tout à fait pour procurer la plante sous forme de gélules. Chaque gélule comprend 50mg d’extrait sec de Chardon-Marie. Il existe également de l’huile de Chardon-Marie riche en vitamine E et acides gras connus pour leurs vertus émollientes. Associée à une huile de massage amincissante, elle fera des merveilles ! Avec un régime alimentaire adapté et le Chardon-Marie qui sera l’arme fatale contre les graisses, vous serez certain de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver la ligne.
Effets indésirables et contre-indications
L’utilisation du Chardon-Marie est fortement déconseillée aux personnes qui ont déjà eu des antécédents allergiques aux plantes de la famille des Astéracées comme la Camomille. Les personnes atteintes de crises de calculs doivent également éviter la consommation de Chardon-Marie. Quant aux effets indésirables, ils existent bien entendu mais restent relativement rares. Il est donc possible de constater chez certains sujets une augmentation de la pression artérielle, due à la présence de tyramine dans la plante. Enfin, si vous souffrez d’ulcère ou de gastrite, il est préférable de ne pas envisager l’emploi du Chardon-Marie, principalement à cause de la croissance des sécrétions gastriques.