Comptant seulement 23 calories pour 100 grammes, l’épinard est un légume qui fait réellement mincir. La soupe d’épinards constitue donc un atout minceur de choix dans le cadre d’un régime hypocalorique.
Maigrir avec la soupe d’épinards? Oui mais pas seule!
La soupe d’épinards fait maigrir, grâce à ses multiples nutriments et son apport calorique faible. Elle est adaptée pour une consommation journalière mais ne doit pas être consommée seule.
En effet, pour maigrir il convient de ne pas manger d’épinards en trop grande quantité, l’inconvénient étant que si vous en abusez vous aurez tendance à manger en dehors des repas.
Les épinards doivent donc être consommés uniquement en complément d’une alimentation équilibrée et saine, dans le cadre d’un régime adapté à vos besoins journaliers.
Les autres bienfaits de la soupe d’épinards
En plus d’être hypocalorique et d’aider à perdre du poids, la soupe d’épinard est bénéfique pour l’organisme.
En effet, l’épinard est un légume miracle, contenant à la fois des protéines, des glucides mais aussi de multiples vitamines.
Véritable source d’oligo éléments et de minéraux, la soupe d’épinards contient également du magnésium, du calcium, du fer et du potassium et se digère facilement.
Elle convient aux personnes qui ont tendance à manquer de fer ou de calcium et possède l’avantage de contenir un important apport en antioxydants et en fibres, ce qui contribue à garder la forme tout au long de l’année.
La recette de la soupe d’épinards minceur
En entrée avant votre déjeuner ou le soir en complément d’une tartine « healthy » par exemple, succombez à cette soupe d’épinards faite maison!
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500g d’épinards
- 2 oignons
- 3 petites pommes de terre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 300ml de lait 0% de matière grasse
- 100ml d’eau
- sel, poivre
- une demie gousse d’ail
Préparation
- Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez les pommes de terre, le lait et l’eau, puis laissez cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient complètement cuites.
- Ajoutez les épinards pendant 2 minutes.
- Mixez et assaisonnez selon votre goût.
Les origines de l’épinard
L’épinard est à l’origine une plante, qui tire son nom du latin « spinosa », référence à la graine hérissée de piquants.
A l’origine, l’épinard était utilisé pour traiter les douleurs de l’estomac et du foie.
Au Moyen- âge, il intègre la France et s’est depuis répandu, notamment grâce à ses propriétés curatives et amincissantes.