Secret de stars accessible à tous, le bistouri permet d’effacer les petits défauts. Malgré le coût, la liposuccion devient de plus en plus courante. De quoi s’agit ? La lipoaspiration est-elle efficace pour affiner la ligne ? Conseils et explications.
Qu’est ce que la liposuccion ?
La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est l’intervention de chirurgie esthétique la plus répandue. D’une durée de 20min à une heure et avec moins de 4% de facteurs de risque, la liposuccion convainc même les plus inquiet(e)s.
Cette opération esthétique consiste à aspirer les cellules graisseuses de zones récalcitrantes telles que les cuisses, le ventre ou les bras. Il s’agit généralement de parties du corps qui ne répondent pas aux méthodes d’amincissement traditionnelles que sont l’activité physique et les régimes hypocaloriques.
A noter que la liposuccion n’a aucun effet sur la cellulite ni sur les vergetures. Elle est également inefficace face à un relâchement cutané, telle qu’un tablier de grossesse ou un surplus de peau après une perte de poids conséquente. Il faudra alors envisager une ablation de la peau (lifting) tel que l’abdominoplastie pour le ventre et la brachioplastie pour les bras.
La liposuccion fait-elle maigrir ?
La liposuccion est destinée à agir sur les surcharges graisseuses localisées pour harmoniser les formes. C’est la réponse à vos doléances « je suis complexée par ma culotte de cheval« ou encore « je ne supporte plus mes cuisses ». En effet, elle permet d’en finir avec certaines zones à problèmes, sources de nombreux complexes. Sur ces parties-là, la réduction du nombre d’adipocytes permet de diminuer le volume. Débarrassée des cellules graisseuses, la zone ne peut plus regrossir. La lipoaspiration est en ce sens une méthode définitive.
Ceci étant dit, certes cette opération esthétique permet de mincir localement, mais n’est pas un substitut pour une hygiène de vie et des habitudes alimentaires saines. Pour maigrir de l’ensemble du corps, rien ne vaut un régime hypocalorique pour perdre du poids associé à une rééducation alimentaire pour se stabiliser.
Comment se passe une opération de chirurgie esthétique ?
Le candidat idéal à une intervention à un poids raisonnable, est en bonne santé et dispose d’une bonne élasticité de la peau. Il est notamment recommandé de faire un régime avant de s’orienter vers la chirurgie plastique.
L’opération se déroule généralement sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale lors de liposculptures plus importantes. A travers de très petites incisions, le chirurgien insère une canule qui aspirera la graisse préalable liquéfiée par un mélange de bicarbonate, de solution anesthésiante et d’adrénaline.
Il faudra ensuite porter un panty de compression pendant plusieurs semaines pour assurer le rétractage de la peau et limiter les œdèmes. Les résultats sont visibles entre 3 et 9 mois après l’opération.
A défaut de faire maigrir, la liposuccion permet de sculpter la silhouette en gommant les formes disgracieuses. Intervention de chirurgie plastique banalisée, la liposuccion reste une opération intrusive et nécessite l’avis de votre médecin.