« Est-ce que je suis prêt(e) à passer sur la table d’opération pour avoir enfin la silhouette de mes rêves ? Est-ce que c’est douloureux ? Est-ce qu’il peut y avoir des complications ? » Autant de questions qu’il ne faut pas vous poser tout(e) seul(e)) dans votre coin, sous peine d’anxiété inutile. Le choix d’une abdominoplastie esthétique n’est pas anodin. Il est important d’en discuter au préalable avec vos proches et votre médecin traitant, qui saura éventuellement vous orienter vers un chirurgien adapté à votre situation.
La plastie abdominale, pour qui et pourquoi ?
Un joli ventre, c’est un ventre qui est en harmonie avec l’ensemble de votre silhouette. Il n’est pas forcément tout à fait plat ni dépourvu de tissu adipeux (hormis les sportifs de haut niveau – et encore -, tout le monde a de la graisse à cet endroit-là), mais il ne se fait pas remarquer, c’est son principal mérite.Une abdominoplastie ne sera donc un recours envisageable qu’en cas de disproportion très importante, que vos efforts en matière de diététique et d’activité physique ne seront pas parvenus à corriger, et qui vous pose un réel problème de mal-être personnel.En tout état de cause, ce n’est que par une décision mûrement réfléchie que vous devrez franchir le pas. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, il est urgent de ne pas se hâter.
Que va-t-on vous faire exactement ?
Vous avez réfléchi, échangé, partagé. Votre décision est prise, mais vous n’avez pas encore consulté le chirurgien qu’on vous a conseillé. Avant, vous voulez savoir de quoi il retourne, et c’est bien normal quand on va confier son corps à un maître du bistouri. Le moment venu, il complétera votre information avec tous les détails requis.Le plus souvent, l’opération commence par une liposuccion qui vous débarrasse de la surcharge adipeuse. L’ abdominoplastie proprement dite consiste ensuite à supprimer l’éventuel excès de peau au niveau du bas-ventre, et s’achève par un lifting jusqu’au-dessus du nombril.L’intervention demande entre une heure et deux heures. Un pansement spécifique, dit « modelant », se complète d’une gaine de contention.
Et… après l’opération ?
L’hospitalisation post-opératoire dure généralement de une à deux journées, suivie d’une période de repos variable selon les cas. Les effets sur la silhouette sont immédiatement perceptibles, souvent spectaculaires. De trois à six mois seront cependant nécessaires pour apprécier le résultat définitif, après résorption des cicatrices.
« Résultat définitif » n’est d’ailleurs pas le terme approprié. Chacun sait qu’en matière de silhouette et de minceur, il n’y a que du provisoire qu’il convient de pérenniser en se pliant à un minimum de règles diététiques et d’hygiène de vie.Mais il y a fort à parier qu’après avoir eu le courage d’affronter le bistouri, vous aurez beaucoup moins de difficultés à fournir les efforts voulus.