Tout le monde sait que la banane et la musculation ne font qu’un et il y a des explications à cela.
Avec 90 kcal aux 100 grammes, ce fruit sucré est hyper énergétique et possède des propriétés régénératrices des muscles. Il est donc normal qu’il soit l’ingrédient phare des culturistes et tous les pratiquants de la musculation.
Pour une prise de masse rapide et réussie, il faut un régime alimentaire adapté incluant quotidiennement la banane.
L’importance de la banane pour la prise de masse
La Banane est essentielle à l’alimentation de prise de masse musculaire, car les glucides qu’elle apporte sont de très bonne qualité.
Lorsqu’on parle de musculation, les bienfaits et l’importance des protéines sont souvent abordés. Mais on parle rarement des glucides et de ses avantages sur le programme. Pourtant, ils assurent l’apport en énergies indispensables aux efforts. Les glucides prennent également part à la construction des muscles même si cela reste le premier rôle des protéines.
La banane contient des glucides qui contribuent à la construction des réserves de glycogène. C’est dans ces réserves que les muscles puisent leur force pendant l’entraînement, voire après.
Par ailleurs, le fructose de la banane prévient efficacement la dégradation musculaire.
Comment manger la banane pour une prise de masse ?
Commencez par bien la choisir. Plus elle est mûre, plus elle est riche en glucose et en fructose.
Ainsi, la banane verte contient plus d’amidon résistant qui agit comme les fibres donc, elle est moins intéressante dans le cadre d’un programme de prise de masse musculaire.
Pour optimiser les apports énergétiques avant une séance de musculation intense, privilégiez la banane séchée qui renferme près de 290 calories aux 100 grammes. 2 bananes plantain mûr sont suffisant pour avoir la force nécessaire pour un effort soutenu d’une durée d’une heure et demie.
Après l’entraînement, vous pouvez en manger une autre pour bien récupérer. Il faut juste éviter d’en prendre avant de dormir, car c’est un fruit à IG plutôt haut (60).
Puisque le corps n’a pas besoin de beaucoup d’énergies pour dormir, il n’est pas utile faire le plein de glucides qui risquent d’être transformés en graisses. En revanche, la banane est parfaite pour le repas du matin et en dessert au déjeuner.
Les autres bienfaits muscu de la banane
La teneur en potassium et en magnésium de ce fruit aide à récupérer après l’effort et prévient les douleurs musculaires, les crampes et les courbatures. La banane est très efficace pour régénérer les muscles en cas de traumatismes.
De plus, ses sucres sont assimilés de manière rapide et réduisent doncles risques de prise de masse adipeuse. Ce produit connu de tous également riche en vitamines, en minéraux et autres nutriments.