Dans la catégorie des légumes lacto fermentés, la choucroute est sûrement la plus populaire. Pour cause, elle est bourrée de nutriments et très pauvre en calories. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est son jus. Est-il mieux ? Bien évidemment que oui.
Le jus de choucroute apporte de nombreux bienfaits, tant pour la santé que pour la ligne.Il s’agit d’une boisson détox et mange-graisse très efficace. Pour purifier l’organisme et retrouver un ventre plat, il n’y a pas mieux !
Comment le jus de choucroute fait-il perdre du poids ?
Le chou blanc, ingrédient de base pour faire du jus de choucroute, est déjà connu pour ses vertus minceur, peu importe comment le préparer. Mais la fermentation accroît encore son apport en vitamines et lui donne un goût plus acidulé.
Le jus de choucroute est très puissant pour éliminer les déchets qui colonisent l’appareil digestif. Et une fois que l’organisme est purifié, il peut directement s’attaquer aux graisses pour puiser son énergie. Mais en plus de cela, le jus lui-même possède des propriétés brûle-graisses très intéressantes. En un mot, c’est la boisson minceur par excellence.
Comment faire son jus de choucroute ?
Le jus de choucroute fermenté est disponible dans divers magasins bio mais comme on dit, on n’est jamais bien servi que par soi-même. En effet, vous pouvez préparer votre breuvage dépuratif et amaigrissant à la maison. Ainsi, vous aurez le total contrôle sur sa composition et sa qualité. Voici la recette:
Ingrédients :
- 1 kg de chou blanc
- 10 gr de gros sel sans additif
- 6 baies de genièvre
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 litre d’eau minérale
Préparation :
1 – Enlever les premières feuilles des choux sans les laver. Couper les choux en 4 et retirés de trognon dur. Émincer très finement. Mettre dans un grand bol.
2 – Ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et laisser reposer 20 minutes.
3 – Presser le tout avec vos mains propres et sèches pour faire sortir le jus.
4 – Transférer la préparation (choux + jus) dans des bocaux. Bien tasser avec un pilon en bois jusqu’à la moitié des jarres. Ajouter de l’eau. Ne pas remplir totalement, car la fermentation fera augmenter le volume. Remettre les couvercles.
5 – Laisser reposer à température ambiante (pas dans le frigo) pendant 7 jours. Vérifier tous les 2 jours. Rajouter de l’eau si nécessaire.
6 – Après 7 jours laisser encore fermenter 3 semaines avant de consommer.
Les autres avantages du jus de choucroute
Les vertus de la boisson sur la digestion ne sont plus à présenter. Ses propriétés laxatives ainsi que sa forte teneur en fibres et en probiotiques aident à combattre la constipation, mais aussi les hémorroïdes. Pour son utilisation, vous pouvez boire un verre tous les jours.
Afin de varier le goût, faites un cocktail minceur avec d’autres jus amincissants (citron, betterave, carotte). Le jus de choucroute lacto fermenté est également conseillé pour lutter contre le diabète.