Vous êtes en panne d’idée pour relever la saveur de vos plats ? Laissez-vous tenter par le cumin aux nombreuses propriétés excellentes pour l’estomac qui vous aideront à retrouver un ventre plat. Même s’il n’existe pas de boisson miracle lorsqu’on suit un régime, les tisanes à base de cumin sont très efficaces pour accélérer la perte de poids. Incorporée dans les plats, cette épice est tout aussi bénéfique. On vous explique comment et pourquoi…
Les bienfaits du cumin
Le cumin est une plante herbacée originaire du Proche Orient de la même famille que le persil. Il entre dans la composition de différents mélanges d’épices comme le curry. Sa graine est le plus souvent recueillie, séchée et moulue. Sa saveur chaude et poivrée dotée d’une légère amertume est utilisée pour parfumer les plats de légumes et de viandes, elle est aussi incorporée à certains fromages comme l’edam ou le gouda. Ses vertus médicinales, reconnues par la recherche, se montrent très efficaces contre les infections intestinales, les douleurs à l’abdomen et les flatulences, ce qui favorise un ventre plat. Des études en cours cherchent à comprendre sa capacité à prémunir du cancer de l’estomac et du foi ainsi que ses vertus protectrices du système cardio-vasculaire. Par ailleurs, le cumin favorise la montée de lait chez les femmes qui allaitent ou la venue des règles.
Des tisanes au cumin pour maigrir
D’une manière générale, manger épicé favorise l’absorption des graisses dans les plats et stimule la digestion. De plus, une étude américaine a montré qu’un plat épicé augmente de 1,5 le sentiment de satiété par rapport à un plat non épicé. Le cumin, riche en vitamines, possède toutes ces propriétés. Il réduit également l’absorption de sucre dans les aliments et régule le cholestérol. Sa capacité à augmenter la sécrétion gastrique des sucs digestifs et à lutter contre les ballonnements le rend très efficace pour garder un ventre plat. Verser de l’eau bouillante sur une cuillère à soupe de cumin et boire cette décoction vous aidera efficacement dans ce sens. Une recette plus élaborée qui boostera véritablement votre régime consiste à verser dans une bouteille 3 verres d’eau bouillante, 3 cuillères à café de cumin, 1 cuillère et demi de gingembre, 1 demi cuillère à café de cannelle et 1 citron entier coupé en tranches. Fermez la bouteille, laissez refroidir et mettez au frigo. Buvez un verre avant chaque repas. Effet amaigrissant garanti, à condition bien-sûr que vos plats soient équilibrés et peu caloriques.
Des recettes simples au cumin
Le cumin est couramment incorporé dans les potages, le pain, la volaille, le poisson et certains fromages. Il parfume merveilleusement les légumes, notamment les carottes, en l’intégrant tout simplement à l’eau de cuisson. Une entrée diététique et savoureuse à réaliser est de couper un concombre en rondelles, de l’incorporer à du fromage blanc maigre et de mélanger le tout à une cuillère à café de cumin avec du sel. Autre idée recette, la soupe de lentilles au cumin. Faire revenir un oignon et deux tomates coupées en petits morceaux avec 500 g de lentilles dans un peu d’huile d’olive. Couvrir d’eau, salez, poivrez et ajoutez 2 cuillères à café de cumin. Mixez le tout et dégustez ! Si vous aimez l’agneau, le cumin relèvera savoureusement votre plat. Vous pouvez l’intégrer également dans toutes sortes de tajines.
Il y a beaucoup de façons d’utiliser le cumin. Intégré à toutes sortes de plats, il est excellent pour la digestion et lutter contre les ballonnements ce qui favorise un ventre plat. En tisane, c’est un allié minceur très efficace qui peut vous aider à perdre jusqu’à 4 kilos par mois. Alors n’hésitez pas à l’utiliser pour épicer légumes, volailles et poissons en buvant une décoction à base de cumin avant chaque repas.