Il existe bon nombre d’aliments qui déconstipent de façon naturelle et peuvent, en conséquence, vous aider à perdre du poids en détoxifiant votre organisme. Plutôt que de prendre des médicaments laxatifs, il est recommandé d’avoir recours aux aliments naturels qui seront non seulement moins addictifs, mais aussi plus efficaces en favorisant la digestion. De façon générale, il est important de garder en tête que les fibres sont excellentes pour le transit. Elles se gorgent en effet d’eau durant la digestion et augmentent donc le volume des selles.
Quelques principes simples pour maigrir grâce aux laxatifs naturels
Contrairement aux idées reçues, ni les matières grasses comme le beurre ou la crème, ni les produits laitiers comme le yaourt ou le fromage, n’ont un effet laxatif. Boire de l’eau spécialement riche en magnésium aide par ailleurs à perdre du poids en se détoxifiant. Il est aussi possible d’utiliser l’agar-agar sous forme de poudre à dissoudre dans l’eau pour favoriser et accélérer l’évacuation des selles.
Les fruits
Les fruits sont d’excellents aliments pour favoriser l’évacuation des selles et lutter contre la constipation, mais attention à ne pas les prendre sous n’importe quelle forme. En effet, seuls les fruits conservant toutes leurs fibres représentent des laxatifs efficace. Oubliez donc l’épluchage et le pressage, et mangez vos fruits entiers. Le roi des fruits, en matière d’anti-constipation, demeure le célèbre pruneau, qui outre ses effets laxatifs, ne contient que peu de calories et fait maigrir efficacement. Rajoutons à cela les fruits secs comme les noix, les amandes, ou encore les noisettes, et nous obtenons un cocktail détonnant qui stimulera les transits paresseux. Attention toutefois à ne pas abuser des fruits secs, ils sont en effet caloriques et risqueraient de provoquer l’effet inverse.
Légumes et plantes
Les plantes et les légumes sont probablement les laxatifs naturels qui vous aideront le plus à perdre du poids. Consommez avant tout les légumes verts : salade, épinards, haricots verts, ces aliments favoriseront votre transit. La forme sous laquelle vous les mangez, contrairement aux fruits, importe peu. Potages, salades composées, soupes, purées… Tout est bon à prendre ! Les légumes secs sont eux aussi réputés pour leur pouvoir laxatif. Des aliments comme les fèves, les lentilles, les haricots secs ou les pois chiches auront pour effet de faciliter les contractions de tous les muscles de vos intestins, et accéléreront par la même occasion la digestion, et donc la « descente » des aliments. Les graines et plantes agissent elles aussi en votre faveur. Les graines de lin, une fois trempées dans l’eau pendant 20 minutes, sont des laxatifs efficaces grâce à leur forte teneur en substances végétales. Enfin, le konjac, plante utilisée dans le traitement de la constipation, peut être trouvé sous forme de poudre ou de gélatine et vous aidera à maigrir !