Le jambon d’york n’est pas forcément la charcuterie la plus calorique mais faut-il pour autant le mettre au menu des vos repas régulièrement ?
La réponse est automatiquement négative? Il est vrai qu’il ne compte que 115 kcal environ pour 100 grammes (soit environ deux tranches) mais n’est pas du tout pertinent d’un point de vue nutritionnel.
Le jambon d’york, pas si calorique qu’il n’y paraît
Au rayon charcuterie, il existe de nombreux ennemis pour votre régime. Bien que savoureux, ces aliments ne sont pas bons pour votre corps de manière générale. La jambon d’york est une petite exception.
D’un point de vue calorique, il n’affiche pas un résultat catastrophique, vous pouvez donc en avoir à la maison. Il apporte aussi beaucoup de protéines mais voilà, son bilan s’arrête là car il ne fournit rien de plus: ni vitamine, ni minéraux, ni rien de pertinent.
Par contre, il contient une grande quantité de sodium et de phosphore. Le sodium favorise la rétention d’eau et les problèmes cardiovasculaires donc consommez-le avec modération.
Quels sont les avantages pour moi si je consomme du jambon d’york ?
A l’origine, c’est son prix qui est à l’origine de son succès. Très abordable, il a vite conquis les coeurs, les papilles et les estomacs, même des plus jeunes. Rien de tel pour un enfant qu’un plat de pâtes et jambon blanc ! Ensuite, vient son faible taux de calories et son apport en protéines qui permet de se sentir rapidement rassasié.
Quels sont les inconvénients ?
On s’en lasse vite et malheureusement, si l’on veut varier, cela se complique très vite car les recette à base de jambon sont par définition caloriques : jambon entier au porto, jambon sauce madère, rôti cuit au four au champagne ou chablis. Cuisiner ce produit en version light est donc compliqué, à moins de le servir tel quel ou dans une quiche vegan.
Attention également durant une grossesse. Si le test de toxoplasmose est revenu positif, la femme enceinte doit éviter toute charcuterie.
Le jambon d’york, c’est quoi ?
Le jambon d’york est plus communément appelé « jambon blanc » ou « jambon cuit ». On le retrouve souvent dans les sandwiches de bien des boulangeries, supermarchés et boutiques. Avec le retour des beaux jours, c’est vrai qu’il est tentant de le glisser au menu lorsque l’on prévoit de manger en extérieur ou d’aller pique-niquer.
Il est toujours préférable de le choisir en lieu et place d’un pâté en croûte ou de jambon de pays mais n’en abusez pas.
Visiblement, le jambon d’york possède des qualités autant que des défauts alors comment faire ? Abordez ce produit comme un aliment plaisir à consommer une fois dans la semaine, tout simplement.