Derrière le terme scientifique d’hydrate de carbone se cache tout simplement les glucides. Manger moins de sucre pour maigrir : rien de nouveau ? Le régime sans hydrate de carbone révolutionne les proportions de nos assiettes. Nos explications sur les bienfaits et dangers d’une alimentation pauvre en sucres.
Le régime sans hydrates de carbone
Déjà populaires il y a une vingtaine d’années, les diètes hyper-protéinées ont été remises au goût du jour avec le Régime Atkins Outre-Manche, et plus récemment, le Régime Dukan en Hexagone. « Je ne mange plus de sucres pour maigrir » : en d’autres termes, les protéines prennent alors la part du lion. On en mange matin, midi et soir.
En plus d’être peu caloriques (4kcal par gramme), elles disposent d’un fort effet rassasiant, limitant ainsi la consommation globale d’aliments, et maintiennent la masse musculaire.
Les dangers d’un apport réduit en hydrates de carbone
Quelles sont les conséquences d’une alimentation pauvre en glucides ? Consommer principalement des aliments protéinés surcharge l’organisme. La création de corps cétoniques peut causer des problèmes rénaux. C’est pourquoi l’on recommande de boire abondamment pour stimuler le travail d’élimination des reins.
Du plus, le cerveau est le plus grand consommateur de glycogène. Ainsi, limiter l’apport en glucide pendant un régime peut entraîner de la fatigue mentale, des difficultés de concentration et des trous de mémoire.
Enfin, privé de fruits et de légumes, on s’inquiétera également des carences en fibres, vitamines et minéraux causé par une alimentation déséquilibrée. Ce déficit entraîne une constipation de longue durée.
Dernier désagrément reconnu de ce type de régime est l’augmentation du taux de cholestérol. En effet, sans recommandation sur le type de protéines à consommer, on a tendance à se tourner vers des viandes riches en graisses saturées.
L’efficacité controversée des régimes low-carb
Plusieurs études ont tenté de faire la lumière sur le succès des régimes à faible consommation d’hydrate de carbone. La conclusion semble être que ces programmes amincissants soient indiqués pour une perte de poids rapide, puisque sous les 6 premiers mois, ceux ayant réduit leur consommation de sucre ont perdu plus que les autres. Pour autant, en comparant le groupe sans hydrate de carbone au groupe ayant suivi un régime pauvre en graisse, la différence de poids perdu au bout d’un an avait quasiment disparu.
La réussite de ces régimes protéinés tiendrait à une baisse de l’apport calorique total, conséquence d’une sensation de satiété plus marquée et de la réduction des choix alimentaires.
On retiendra alors que réduire le nombre d’hydrate de carbone pendant un régime peut permettre d’éliminer des kilos en trop rapidement, avec quelques conséquences sur la santé. Sur le long terme, on visera à stabiliser son poids en ré-intégrant les glucides petit à petit dans son alimentation, en commençant par les aliments riches en glucides complexes comme les céréales complètes et les légumes secs.