Lorsque vous vous demandez comment perdre de la graisse et perdre du poids, la notion de repas équilibré intervient. Il n’en existe pas qu’un mais toute une panoplie. Leur composition varie en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Comment se compose un repas équilibré pour perdre du ventre ?
Un repas équilibré à la définition suivante : il se compose d’aliments variés apportant des protéines, des glucides et des lipides associé à de l’eau, des vitamines et des sels minéraux en quantités suffisantes pour répondre aux besoins journaliers du corps.
Pour un homme un peu sportif entre 20 et 40 ans, ils s’élèvent à 2700 kcal. Pour une femme au profil similaire, ils sont de 2000 kcal. Cette définition implique qu’il n’y ni aliment autorisés ni interdits.
L’idéal est de piocher dans les cinq groupes d’aliments principaux pour concocter des portions saines :– viandes, poissons et œufs– produits laitiers– féculents, légumineuses et céréales– graisses– fruits et légumesLe ratio de chaque type d’aliment par rapport aux autres est dicté par votre condition physique.
Privilégier les aliments ventre plat
Parfois, un tour de taille un peu épais est dû à un ventre gonflé. Certains aliments comme la poire ou l’ananas ont la faculté de stimuler le système digestif pour perdre du ventre. Un repas équilibré pour un ventre plat se compose par exemple d’un filet de poisson en papillote accompagné d’une poêlée de légumes croquants (haricots verts, carottes, courgettes et poivrons) à l’huile d’olive. Pour finir sur une note sucrée, tournez-vous vers une poire cuite.
Repas équilibré et sportif
Une séance de natation, de fitness ou de workout régulière demande beaucoup d’énergie. Les sportifs privilégient donc les sources de glucides dans leur alimentation associées à des protéines maigres. Les lipides sont à éviter.
Le repas équilibré de la femme enceinte
La future maman ne mangent pas forcément manger plus mais devrait manger autrement à chaque étape de la grossesse. Par exemple, consommer un peu plus de lipides au troisième mois pour accompagner le développement du système nerveux du fœtus est recommandé.
Privilégier le naturel
Les produits industriels sont à bannir d’une alimentation équilibrée. Comme le régime norvégien le suggère, les plats fait-maison sont plus sains car vous connaissez exactement leur composition.
Régimes pour maigrir : une source de déséquilibre
Hypocalorique, hyperprotéiné… les régimes pour perdre du poids introduisent un déséquilibre dans l’alimentation. Mieux vaut les suivre sous forme de cure plutôt que sur le long terme. Les alimentations « naturelles » telles que les régimes crétois ou nordique s’appuient sur des produits régionaux, saisonniers et variés. Non restrictifs, ils fournissent des repas équilibrés.
Une consommation excessive de repas déséquilibrés engendre des problèmes de santé comme la Nash. Une alimentation équilibrée s’insère dans un plan nutritionnel défini. Ainsi pour compenser un repas un peu riche, privilégiez une alimentation plus légère le jour suivant. Pour apprendre à équilibrer vos repas et à établir un menu pour la semaine,entourez-vous des conseils d’un nutritionniste.