Maigrir : les dangers

Est-ce bon de suivre un régime restrictif ?

Est-ce bon de suivre un régime restrictif ?
0

A travers la panoplie de diètes et de régimes qui nous sont proposés, plusieurs sont très restrictifs. Voici quelques indications pour vous permettre de savoir si un régime de ce genre vous convient.

Application Anaca3 1er scan minceur

Indications médicales

Lorsqu’un médecin ou un praticien de la santé vous indique clairement que vos analyses sanguines montrent que vous présentez un taux de cholestérol, de triglycérides ou de sucre trop élevé, un régime restrictif ciblé peut vous être suggéré. Selon votre cas, les aliments de votre menu pourront être réduits en gras, en sucre ou en sel. Soit dit en passant, un régime restrictif n’est pas toujours prescrit pour obtenir une perte de kilos ; la décision du médecin est de ramener votre organisme à un équilibre souhaitable. Si vous devez réduire votre apport, par exemple, de sucre, faites en sorte de consommer des portions plus importantes de légumes crus ou cuits et de protéines saines (œufs, fromages au lait écrémé ou au lait de chèvre, légumineuses, viande maigre, poisson, soja).

Le régime très restrictif pour mincir

Les nutritionnistes s’accordent pour affirmer qu’un régime trop restrictif n’est pas le meilleur moyen de mincir et de stabiliser son poids. En effet, une perte de kilos trop rapide (plus de 1.5 kilo par semaine) déstabilise l’organisme, entraîne le risque d’une perte de la masse musculaire, de développer de la fatigue, et contribue à faire reprendre aussi rapidement les kilos perdus (« l’effet yoyo »). Sans oublier que la frustration s’installe et vous rend plus vulnérable aux fringales. C’est un fait établi que le corps réagit à la privation en stockant les graisses dès qu’elles se présentent ; ce qui explique une reprise de poids rapide dès que vous retournez à une alimentation normale.

Un impact psychologique

Suivre un régime hypocalorique sévère comporte aussi des conséquences sur le plan psychologique. Des chercheurs ont observé que le cerveau doit prendre un certain temps pour percevoir et accepter les changements survenus au corps. Les femmes, en particulier, qui ont maigri très rapidement, ont tendance à continuer à se voir comme elles étaient avant. Ce phénomène agit négativement sur l’estime de soi et peut inciter certaines personnes à poursuivre ce régime alors qu’elles ont déjà atteint leur poids santé.

Pour de meilleurs résultats

Mieux vaut prendre le temps qu’il faut et se nourrir de façon saine et équilibrée, pour mincir lentement mais sûrement et ne pas reprendre les kilos perdus. En vous gardant actif physiquement chaque jour (marche rapide, natation, sports de raquette, par exemple), vous mettez encore plus de chance de votre côté d’atteindre votre but de façon durable. Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier d’un éventail de ressources (livres, sites de conseils et de recettes, blogs, forums, ateliers), dont plusieurs sont gratuites, pour accéder à de l’information sur la façon de mincir tout en restant en santé.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia