Le relâchement cutané après une perte de poids importante se produit fréquemment, surtout si celle-ci a été rapide. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour traiter les zones corporelles touchées par ce problème.
Les bienfaits de l’eau
Pour contrer le relâchement cutané, prenez l’habitude de faire suivre le bain chaud ou la douche de quelques minutes sous l’eau froide, mais non glacée. Il est intéressant d’apprendre que l’eau chaude aide davantage le corps à se débarrasser de ses toxines. En alternant les deux températures, votre peau bénéficie également d’un effet revigorant qui la tonifie. Si vous avez la possibilité d’aller vous tremper dans l’eau de mer, ce sera encore mieux. Par ailleurs, on peut reproduire quelque peu cet effet chez soi en ajoutant 200 mg de sel de mer dans un bain rempli d’eau tiède. Pour plus de résultats, vous pouvez vous procurer une brosse à douche à têtes arrondies ou un loofah pour activer la circulation sanguine dans les tissus moins fermes pendant votre bain.
L’automassage
Avant de procéder à un massage des tissus relâchés, il est toujours indiqué d’effectuer une exfoliation pour libérer la peau des cellules mortes qui s’y déposent. Utilisez une brosse aux soies fermes mais non irritantes ou un loofah. L’automassage au marc de café (mélangé à un peu de beurre de cacao) convient très bien pour une exfoliation douce et efficace. La méthode du palper-rouler constitue l’une des approches de massage les plus efficaces pour se libérer des amas graisseux (par exemple la cellulite) et raffermir les zones relâchées. Il s’agit de pincer légèrement un pli de la peau, entre le pouce, le majeur et l’index puis de le rouler, puis vous vous déplacez de la même manière sur les autres zones à traiter. Pour faciliter le processus, vous pouvez employer un peu d’huile d’amande douce ou de gel d’aloe vera. N’oubliez pas de toujours palper du bas vers le haut, avec une certaine intensité (mais sans douleur), pour éliminer le surplus d’eau accumulé dans les cellules. Il est recommandé de boire beaucoup pour que le corps puisse se drainer et éliminer les toxines.
Des exercices ciblés
Quand on est fervent du sport, c’est beaucoup plus facile de raffermir les tissus qui se sont relâchés après la perte de poids. Les sports les plus efficaces dans ce sens sont l’aquagym, la natation dynamique, l’aérobie, les activités de raquette et la musculation. Tous les centres de fitness offrent une panoplie de cours en groupe avec ou sans coaching. Si vous préférez vous entraînez en solo à la maison, privilégiez les exercices abdominaux au sol, par exemple ceux de la méthode Pilates. Vous trouverez facilement des DVD de démonstration pour vous motiver et connaître les mouvements les plus appropriés. Pour la graisse abdominale relâchée, il vous faudra (idéalement) pratiquer vos séries d’exercices abdos plusieurs fois par jour, sinon le matin et le soir. Pour les jambes et les bras, utilisez les élastiques d’entraînement vendus dans les magasins d’appareils de fitness. Les appareils elliptiques ont été conçus pour renforcer à la fois les membres, le dos et les abdominaux. Disponibles dans les centres de conditionnement physique pour un entraînement sur place, vous pouvez aussi vous procurer un de ces appareils pour la maison.