Astuces alimentairesAstuces minceurAstuces sportivesForme & bien êtreMon corpsSport

La créatine fait-elle grossir ou maigrir ?

La créatine fait-elle grossir ou maigrir ?La créatine fait-elle grossir ou maigrir ?

Dans le domaine de l’amaigrissement, il y a beaucoup de vérités qu’on lit de diverses sources, mais sans jamais connaître le mot le plus sûr. A ces questions, il y a celle de l’usage de la créatine pour perdre du poids. Si cette substance n’est clairement pas faite pour perdre du poids, elle n’en reste pas moins intéressante à prendre en considération lorsque l’on veut travailler sur son métabolisme.

Application Anaca3 1er scan minceur

L’effet de la créatine sur le corps

L’effet principal de la créatine monohydrate n’est pas de perdre du poids, mais d’augmenter la masse musculaire. La créatine favorise la rétention d’eau dans le muscle, ce qui pousse ce dernier à prendre du volume. Dès lors que l’on consomme de la créatine, le muscle est plus enclin à produire de l’énergie, il devient ainsi plus performant. Les bienfaits résident donc dans la facilité à faire des exercices musculaires qui, eux, vont renforcer la puissance musculaire de la personne qui prend de la créatine.

La créatine est donc particulièrement appréciée des adeptes de sport, notamment les sports d’action, car la puissance musculaire est plus importante et l’effet avant après très visible. Le mode d’action de de produit le rend inopérant sur les sports d’endurance. Pour autant, la créatine n’est pas considérée comme un produit de dopage.

Quel bilan sur la perte de poids ?

La créatine n’est en rien un produit négatif, les avis sont clairs là-dessus, et peut-être prise par les adultes sans conséquences sur la santé en respectant les dosages. Chez l’Homme comme chez la Femme, le produit n’agit pas directement sur la perte de poids.

Néanmoins, il peut être bon de la considérer comme un intermédiaire utile. Le sport est un allié indispensable dans la perte de poids, et obtenir de meilleurs résultats lors d’une séance à la salle de sport peut vous motiver à y aller ou y retourner. Et c’est cette hygiène de vie qui vous permettra de perdre du poids même si l’augmentation de la masse musculaire vous entraînera au début dans le sens inverse et fait grossir le ventre très légèrement.

Créatine, danger ou pas ?

La créatine, le plus souvent sous forme de poudre, reste un complément alimentaire, il peut donc y avoir un effet secondaire sur le corps, voir plusieurs en fonction de son utilisation. La première des précautions est de respecter le dosage indiqué que le contenant ou encore le dosage prescrit lorsque la créatine se prend dans le cadre médical. Une dose maximum journalière ainsi qu’une plage de temps sont à respecter pour prendre la créatine sans danger.

Il est important aussi de boire en quantité, 2 à 3 litres par jour. La créatine provoque une rétention d’eau, il faut donc protéger les reins avec une consommation adéquate. On évite de la prendre avant de dormir, il vaut mieux la prendre à jeun et faire un jeûne intermittent de créatine pour plus d’efficacité.

Les produits bio ne sont pas pertinents et il n’y a pas d’aliments interdits, bien qu’il soit inutile de sur-consommer de la viande pendant son régime.

La créatine, c’est quoi ?

La créatine est un dérivé d’acides aminés dont la production par le corps est parfaitement naturelle et qui sert à la production d’énergie par les muscles. On trouve aussi de la créatine dans le cerveau, le foie ou les reins. Une personne mangeant régulièrement de la viande produit la moitié de la créatine dont il a besoin, l’autre moitié lui étant fourni par son alimentation.

La créatine que l’on consomme, celle que l’on trouve dans les salles de sport par exemple, n’est pas issue du corps humain. C’est un produit de synthèse, donc fabriqué chimiquement. Cela assure un produit parfaitement sain pour le corps, contrairement à ce qui pourrait être extrait d’un animal.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.