Pour éliminer les bourrelets du bas du dos, affiner la taille et aplatir le ventre, pas de solution miracle ni d’avant après révolutionnaire en quelques jours. Mais une alimentation équilibrée et des exercices ciblés peuvent progressivement transformer votre silhouette.
Les bons principes pour amincir ces parties du corps
Soyons clair : il n’existe pas d’astuce permettant de perdre de la graisse dans une zone spécifique. Quand il est stimulé, l’organisme puis en effet de l’énergie dans toutes les réserves du corps. Il faut donc rééquilibrer votre alimentation en profondeur. Contrôlez les portions, privilégiez des aliments sains et riches en nutriments, des cuissons sans gras et des menus variés.
Un régime sans sport peut être efficace et vous faire maigrir. Mais l’activité sportive est un très bon complément. Misez sur des mouvements qui améliorent la posture (yoga, pilates, danse), puisqu’ils se concentrent justement sur les muscles du dos et des abdominaux.
Augmenter sa masse musculaire permet aussi d’éviter la peau lâche et tombante que peut provoquer une perte de poids importante. N’hésitez pas à demander l’avis de votre coach sportif pour créer des enchaînements personnalisés.
Faire maigrir le dos
Les exercices physiques, notamment de cardio-training, sont excellents pour muscler le dos et faire rapidement perdre de la graisse. Le rameur, la natation ainsi que la boxe ciblent particulièrement le dos, mais le vélo, le jogging ou la marche sont aussi de bonnes options.
Les pompes, la planche et le pont, sont des exercices de gymnastique qui aident à tonifier et à muscler. Côté musculation, concentrez-vous sur les écartés-couchés et les développés des épaules.
En yoga, essayez les postures du chat et de la vache, de l’arc, du cobra ou du triangle. Mais le plus important est de modifier votre posture au quotidien. En attendant le bus, en téléphonant, et surtout à votre bureau : redressez vous et posez vos pieds bien à plat.
L’impact sur votre silhouette sera immédiat.
Pour un ventre plus plat
Pour faire maigrir rapidement le ventre, commencez par l’estomac. Faites l’impasse sur les boissons gazeuses et les chewing-gums qui font gonfler l’estomac. Contre, les ballonnements, le charbon et le fenouil sont des solutions de médecine douce efficaces.
Travaillez aussi les muscles abdominaux. En yoga, la posture du cobra, du bateau et de la libération des vents font le travail, comme la respiration abdominale. Côté gym, concentrez-vous sur les mouvements visant le transverse, qui gaine naturellement le buste. Laissez un peu de côté grands droits, qui quand ils sont stimulés gonflent et élargissent donc le ventre.
Le gainage notamment est très efficace. N’oubliez pas que les femmes ont toujours le bas du ventre plus lâche : c’est tout simplement à cause de la place qu’occupe le vagin.