Forme & bien êtreMon corpsSanté & minceur

Comment lutter contre la rétention d’eau hormonale ?

comment-lutter-contre-la-retention-d-eau-hormonale
0

Vous ressentez que vos doigts sont gonflés, que vos mollets ou cuisses doublent de volume, vous avez du mal à enlever votre bague ? Cela peut être les symptômes d’une rétention d’eau. Ce dysfonctionnement est très courant. En cause, un problème d’évacuation des lipides dans l’organisme.

Application Anaca3 1er scan minceur

A l’origine de ce problème on trouve entre autres des problèmes hormonaux. Que faire pour lutter efficacement contre la rétention d’eau hormonale ? En plus d’opter pour une alimentation équilibrée et sans sel, certaines solutions naturelles peuvent être adoptées.

Faites attention au sel et au sucre

La rétention d’eau causée par un déséquilibre hormonal, comme un traitement progestatif inadapté, une pilule mal dosée, des syndromes prémenstruels ou une hypothyroïdie, est accentuée encore plus si vous consommez trop de sel. Avant d’en arriver aux différents traitements qui éliminent l’eau excédentaire, supprimez le sel de votre alimentation quotidienne.

En effet, le sel retient tous les fluides comme l’eau. Les aliments comme la charcuterie, les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, la sauce de soja et la pizza sont à éviter à tout prix. Remplacez le sel par des herbes et des épices.

De la même manière, évitez autant que possible le sucre qui fait grimper le taux d’insuline et favorise la rétention d’eau. En outre, les sucres ont tendance à fatiguer les reins qui ne parviennent alors plus à éliminer les excès. Il en va de même des graisses animales. Choisissez des graisses Oméga 3, bonnes pour l’organisme et qui protègeront vos parois veineuses tout en régulant les échanges de liquides.

Les massages et drainages lymphatiques pour lutter contre la rétention d’eau hormonale

Peu importe la zone concernée par la rétention d’eau (bras, visage, ventre ou encore chevilles), sachez que les massages et les drainages lymphatiques aideront à remonter la lymphe vers le cœur. Ce sont des techniques de massage de pression puis de relâchement doux, aussi appelées « palper-rouler » qui se réalisent sur les zones concernées et en fonction du trajet de circulation de la lymphe.

La pressothérapie, souvent utilisée par les personnes ayant de la rétention d’eau au niveau des cuisses, genoux et pieds, est particulièrement efficace. Elle se pratique en effectuant des pressions douces, ce qui aide le corps à se drainer de l’intérieur. La contention des zones inférieures du corps évite aussi de laisser s’installer le gonflement. Les collants et les bas compressifs améliorent ainsi le drainage veineux et lymphatique.

Les plantes à privilégier contre la rétention d’eau hormonale

Certaines plantes naturelles sont efficaces pour lutter contre la rétention d’eau hormonale. Le chiendent est une herbe très répandue et utilisée comme diurétique dans la médecine grecque. Elle est souvent utilisée pour traiter les infections urinaires et favorise l’élimination de l’eau dans les reins.

Laissez bouillir environ 50 g de racine de chiendent dans un litre d’eau pendant environ 10 minutes. Filtrez et buvez-en un demi-verre matin et midi. Le thé vert est aussi un puissant allié contre la rétention d’eau. Enfin, la reine des prés favorise l’élimination de l’eau par les reins.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia