Le cheeseburger est l’un des burgers les plus célèbres au monde. Il apporte en moyenne 254 kcal aux 100 grammes, soit 300 calories par portion.
Calories et valeur nutritionnelle du cheeseburger
Sa valeur énergétique va dépendre de sa recette et des ingrédients choisis. Dans le cas de celui de mcdo, chaque portion contient 302 kcal, sans compter les frites, sauces et autres accompagnements.
Le sandwich contient 16g de protéines, 12 g de matières grasses et 31 g de glucides (dont 6,9g de sucres). Malgré sa teneur en protéines issue notamment du steak haché qu’il contient, c’est donc un plat riche et qui n’est pas recommandé dans le cadre d’un régime amaigrissant ou si l’on fait attention à sa ligne.
Recette facile de cheeseburger
Les ingrédients et doses représentent 1 portion. Il suffit de les multiplier pour adapter la recette au nombre de personnes souhaitées.
Ingrédients
– Buns artisanaux (ou pain à burger à réaliser au Thermomix) – 1 tranche de cheddar – 1 steak haché – Relish – Ketchup – Moutarde – Frites maison ou surgelées – 1/2 oignon émincé
Préparation
1 – Faire cuire le steak dans une poêle (bleu, saignant ou bien cuit) 2 – Préchauffer le four à 190°C 3 – Tartiner les tranches de pain de moutarde 4 – Déposer le steak cuit sur un côté5 – Ajouter la tranche de cheddar par-dessus (pour le côté fondant) 6 – Tartiner le ketchup (ou sauce tomate maison) sur l’autre tranche 7 – Fermer et passer 5 minutes au four
Il suffit ensuite de le déguster l’accompagnement que l’on préfère. Pour varier les plaisirs et opter pour une version « healthy », les frites de patates douce sont une excellente option !
Ingrédients et composition
Le cheeseburger est composé de steak haché, de fromage fondu (du cheddar généralement), d’oignons, de cornichon, de moutarde, de ketchup et de pain.
Sa composition d’origine est donc incompatible avec un régime vegan ou végétarien. Rien n’empêche toutefois de le préparer soi-même à la maison et de remplacer la viande par une préparation aux céréales, au tofu ou au seitan par exemple !
C’est aussi un bon moyen de maîtriser la cuisson au four, de bien choisir ses produits et de limiter l’apport en calories et en gras… tout en régalant ses convives.