Le saumon est un aliment toléré, et même souvent recommandé, par de nombreux régimes (Weight Watchers et Dukan en tête) mais on sous-estime régulièrement l’impact du choix de la recette sur le résultat final en terme de calories et pertinence nutritionnelle.
La question se pose donc à partir du moment où le saumon n’est pas servi seul, tel quel, après une cuisson en papillote. Quel est donc la valeur nutritive des pâtes au saumon, cette recette si populaire et, il faut bien l’avouer, si savoureuse ?
Pâtes au saumon, est-ce calorique ?
La réponse présente quelques subtilités notables. A commencer par le mode de préparation car, effectivement, si vous suivez la recette traditionnelle à base de vin blanc, de saumon fumé et de sauce béchamel et/ou de la crème fraîche pour accompagner l’ensemble, vous allez vite vous retrouver avec un plat très calorique.
Vous dépasserez très facilement les 600 kcal pour 100 grammes. Par contre, en vous inspirant d’un livre de cuisine vegan, vous pouvez préparer un équivalent végétarien tout à fait satisfaisant et healthy qui ne dépassera pas 150 kcal pour 100 grammes.
Préparer une version light des pâtes au saumon, c’est simple !
Tout d’abord, il suffit de faire preuve d’astuce afin de remplacer les ingrédients posant un problème. C’est ainsi qu’à la place de la crème, vous allez ajouter un yaourt végétal nature par exemple.
La béchamel peut être réalisée dans une version vegan ultra légère et onctueuse. Le saumon trouve également son équivalent au rayon végétal (soja, seitan et autres…). Cette solution est particulièrement avantageuse pendant une grossesse puisque vous devez éviter autant que possible le poisson et les fruits de mer.
Enfin, le mode de cuisson revêt une importance qu’il ne faut négliger. A ce titre, il n’est que trop conseillé d’utiliser un thermomix. C’est un appareil qui permet de réaliser des plats simplement, rapidement et en respectant votre corps. Un moyen de prendre soin de votre santé à chacun de vos repas !
Comment puis-je confectionner mes pâtes au saumon dans une version diététique ?
Prenez tout simplement le procédé d’ origine et adaptez la liste d’ingrédients selon vos envies et vos besoins. Par exemple:
Ingrédients :
- Huile de noix
- 120 grammes de penne
- 100 grammes de seitan ou de soja
- 20 cl de lait de riz
- 1 petit oignon émincé
- 120 grammes de crème de riz ou d’avoine
Préparation :
1 – Dans une casserole d’eau salée, faites cuire vos pâtes al dente 2 – Dans une seconde casserole, versez l’huile de noix, l’oignon, le lait et la crème 3 – Vous pouvez ajouter un peu de farine de riz pour jouer avec les textures et un peu de jus de citron pour la saveur 4 – Ajoutez le seitan ou soja émietté 5 – Egouttez les pâtes et ajoutez-les à votre préparation. C’est prêt !
Avec cette méthode, vous pouvez donc préparer votre plat préféré avec un minimum de calories !