Contenant principalement des glucides, le miel est généralement calorique. Le miel d’oranger n’échappe pas à cette règle, puisque 100 g apporte environ 320 calories.
S’il s’annonce peu compatible avec un régime diététique de par sa richesse en sucres, le miel de fleur d’orangerne doit toutefois pas être exclu de l’alimentation en raison de ses nombreux bienfaits sur l’organisme.Le compromis ? Une consommation avec modération.
Miel d’orange : Index glycémique et propriétés
Très liquide, le miel de fleur d’oranger bio fait partie des miels qui ont un ig bas, à savoir ne dépassant pas les 30. L’aspect liquide de l’aliment démontre en effet qu’il contient plus de fructose que de glucose.
Le fructose ayant un index glycémique bien moins élevé que le glucose, ces proportions définissent ainsi l’IG relativement bas du miel d’oranger. En ce qui concerne ses vertus, il se distingue surtout par ses propriétés apaisantes et antispasmodiques. Ce médicament naturel est ainsi généralement recommandé en cas de migraines, de troubles du sommeil ou d’état de nervosité. De plus, c’est un bon cicatrisant, antioxydant, et minéralisant.
Miel d’oranger et régime : à consommer avec modération
Bien qu’il soit d’un goût exquis et qu’on l’apprécie pour cela, le miel d’oranger devra être consommé avec retenue sous peine d’affoler sa glycémie et/ou gagner du poids à long terme.
Qu’on le préfère pour fabriquer un sirop pour accompagner une salade de fruits, pour sucrer une infusion ou réaliser de la pâtisserie, ayez la main légère. D’une manière générale, sa consommation ne nécessite pas l’avis d’un professionnel de la santé dès lors qu’on reste dans la modération.
Voici une recette végétarienne légère de semoule au lait pour 4 personnes.
Les ingrédients sont :
- 500ml de lait écrémé
- 4 càs de semoule fine
- 2 càs de miel d’oranger et une càc de fleurs d’oranger
Porter le lait à ébullition. Sur feu doux, verser en pluie la semoule et poursuivre la cuisson sur feu doux. Ajouter les fleurs d’oranger, puis le miel. C’est fini ! A déguster tiède.
Autres vertus du miel d’oranger
Excellent antibactérien, le miel d’oranger pris par voie interne peut aussi être un remède efficace pour soigner de spasmes gastriques ou des troubles digestifs. En externe, ce sont ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui sont relevées pour désinfecter une blessure et calmer les irritations cutanées.
Sa texture liquide, son arôme et ses propriétés en font alors un ingrédient de qualité et efficace pour confectionner des masques de beauté maison. Pour confectionner un masque contre l’acné, il pourra être associé au jus de citron frais. Pour nourrir et redonner de l’éclat à la peau, essayez l’association miel d’oranger et yaourt comme recette de masque de beauté.