Surnommées « légume de la mer », les algues sont connues pour leur potentiel thérapeutique et nutritionnel. Et ce n’est pas nos amis asiatiques qui diront le contraire puisqu’ils les utilisent quotidiennement pour cuisiner. Les algues marines comestibles sont présentes dans certains aliments et médicaments que nous consommons et s’avèrent être très bonnes pour la santé.
Algues vertes, algues brunes, ou encore les algues rouges, elles ne manquent pas de vertus puisqu’elles sont pauvres en lipides, peu caloriques, riches en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Citons par exemple l’Agar-agar, le Fucus, la Spiruline et pour finir le Wakame.
L’Agar-agar, une gélatine anti-kilos
L’agar-agar présente de nombreux bienfaits considérables pour la santé. Une étude clinique japonaise menée en 2002 démontre scientifiquement les propriétés hydratantes et stimulantes des algues.
C’est un extrait d’algues rouges avec un fort pouvoir gélifiant. Sa particularité réside dans la capacité d’absorber une partie des sucres et graisses puis de les éliminer avant d’être métabolisés par l’organisme.
Il permet ainsi de diminuer l’apport en calorie des repas. Par ailleurs, il est considéré comme un coupe-faim notable très apprécié dans les régimes pour maigrir. Se présentant sous forme de poudre blanche dans les commerces, vous pouvez l’utiliser dans vos pâtisseries.
Mais pour profiter de ses vertus, ajoutez 1 g d’agar-agar dans votre thé ou infusion ou même dans votre bouillon de légumes.
Le Fucus, un allié pour la perte de poids
Ce sont des algues brunes que l’on retrouve principalement sur le littoral de la mer du Nord, la côte occidentale de la mer Baltique, l’Atlantique et le Pacifique. Le Fucus, également appelé varech (qui est lui un mélange de plusieurs algues) est utilisé en médecine traditionnelle comme un allié pour la perte de poids et pour traiter le diabète.
Aussi, il favorise également l’équilibre des hormones thyroïdiennes et la satiété. Il réduit la transformation des graisses et des glucides dans le corps. De plus, il stimule le métabolisme et aide à la répartition du tissu adipeux entraînant une manière rapide et sûre de perdre du poids.
La Spiruline, un aliment miracle
Cette micro-algue est bénéfique pour la santé. Il est l’allié idéal dans un régime. Connue sou le nom de steak de la mer ou algue bleue, la spiruline est véritablement un super aliment. La spiruline contient des protéines qui permettent de modérer votre appétit même si elle est consommée en petite quantité.
Voilà pourquoi il est recommandé d’inclure la spiruline dans votre régime de perte de poids. Par ailleurs, elle évite les carences lors de régimes amincissants. Par ailleurs, plusieurs femmes la consomment pendant la grossesse, sans oublier qu’elle aide également les femmes ayant des règles douloureuses ou trop abondantes.
Le Wakame, une algue délicieuse
Ce sont les algues brunes très utilisées en cuisine japonaise, coréenne et chinoise notamment dans les soupes Miso.
Cette algue, riche en calcium, possède une saveur délicate qui fait d’elle un aliment se mariant avec presque toute la nutrition : le riz, les légumes, la viande, le tofu, les poissons et même les fruits. Le pigment caroténoïde de cette algue, la fucoxanthine, est un brûleur de graisse reconnu.
Alors si vous tenez à garder la forme tout en vous régalant, n’hésitez surtout pas à ajouter dans vos recettes cet ingrédient secret très faible en calories, mais également riche en minéraux et vitamines.