L’agar-agar est, à l’instar du konjac, l’un des produits naturels qui connaissent un engouement croissant auprès de celles et ceux cherchant à perdre du poids par tous les moyens. Associé à un régime, cette algue rouge japonaise constitue une aide de tout premier ordre pour accroître son sentiment de satiété.
Sous quelles formes trouve-t-on l’agar-agar et quelle est sa posologie pour profiter pleinement de ses bienfaits ?
Pourquoi l’agar agar est un coupe faim efficace ?
C’est principalement sous forme de poudre ou de gélules qu’il sera possible d’utiliser l’agar-agar en guise de coupe faim. Il s’agit d’une algue rouge issue du Japon dont l‘une des caractéristiques est d’être constituée de fibres qui se dissolvent dans l’alimentation et au grand pouvoir gélifiant.
Une fois mélangé à la nourriture ingérée, l’agar-agar va leur octroyer davantage de consistance et ainsi, contribuer à caler l’estomac beaucoup plus rapidement et de susciter ainsi le sentiment de satiété.
Les fibres contenues en nombre dans l’agar-agar disposent d’une capacité très importante d’absorption des sucres ainsi que des graisses.De fait, cette algue contribuera significativement à garder la ligne ou même à mincir.
L’agar-agar : comment bien l’utiliser pour perdre du poids ?
Les bienfaits de l’agar-agar ne s’arrêtent pas aux seuls pouvoirs absorbants de ses fibres. Il s’agit également d’un remarquable facilitateur pour le transit intestinal qui va accélérer l’élimination des graisses ayant échappé au processus d’assimilation de l’organisme et éviter ainsi que ces dernières ne se transforment en graisses organiques.
Pour qu’un coupe faim soit le plus performant possible, ce dernier doit également être le plus pauvre en calories possible et c’est précisément le cas avec l’agar agar dont la teneur calorique n’excède pas 3 kcal pour un gramme.
Guide d’utilisation de l’agar-agar
On retrouve l’agar-agar principalement sous forme de poudre, de gélules ainsi qu’intégré dans certains produits alimentaires. Ou acheter ce précieux coupe faim ? En pharmacie par exemple, dans les boutiques bio ou même en grande surface.
Sous cette forme, l’agar-agar est vendu en sachet de 1-2 grammes. Il suffira de mélanger la poudre soit avec une boisson soit en l’intégrant directement dans une recette de cuisine pour en accroître les propriétés rassasiantes.
La poudre d’agar agar peut être dissoute dans un verre d’eau chaude ou même être préparée sous forme de tisanes et accompagnée de camomille par exemple.
L’effet coupe-faim sera ici agrémenté d’un effet diurétique forcément favorable à une perte de poids. L’agar-agar peut être utilisé dans le cadre de n’importe quel régime (vegan, végétarien, etc…).
Plus pratique, l’agar-agar en gélule doit être avalé environ une demi-heure avant chaque repas pour atténuer le sentiment de faim. Si l’agar-agar n’a pas d’effets secondaires à craindre, certaines précautions d’usage doivent cependant être soigneusement respectées.
Tout d’abord, il est recommandé de ne pas consommer plus de trois grammes quotidien d’agar agar car pris à trop forte dose, il peut avoir des effets laxatifs très désagréables notamment chez les personnes rencontrant des problèmes intestinaux. Autre pointe d’attention, les fibres contenues dans ces algues peuvent entraîner une modification du processus d’assimilation du sucre.De fait, pour les personnes diabétiques, une consultation préalable chez un médecin s’imposera.
Puissant coupe-faim naturel d’une grande simplicité d’utilisation, l’agar-agar est sans conteste l’un des ingrédients les plus efficaces pour atteindre le sentiment de satiété et ainsi limiter considérablement les risques de prise de poids.