La toux pourrait-elle nous permettre de mincir ? Voilà une question originale, mais non dénuée de sens, comme nous allons le voir. En effet, le fait d’être malade fait souvent perdre des calories, tout simplement car l’organisme se défend contre l’infection et puise dans ses réserves pour guérir. Avant toute chose, il faut consulter un médecin pour connaître l’origine de la toux.Il est fréquent que l’on mange moins durant ces périodes, où l’on se sent fatigué, fiévreux, ou nauséeux. Mais il y a un élément important qu’il ne faut pas oublier : oui, tousser fait maigrir. Pourquoi ? Et comment ? C’est ce que nous allons voir en détail dans ce petit article.
Sculpter ses abdominaux grâce à la toux
Une quinte de toux n’est jamais bienvenue, mais, voyons le bon côté des choses, elle fait travailler les abdos ! Cette contraction involontaire mobilise les muscles abdominaux comme si vous faisiez une séance de gym. Résultat : une tonicité musculaire plus importante, un ventre aplani, une ceinture abdominale renforcée ! Il n’est pas dit que vous obtiendrez des résultats tout de suite seulement en toussant, mais cela peut contribuer à un renforcement de vos abdominaux. Ces muscles posturaux interviennent dans la majorité de nos activités, mais plus encore lorsqu’on les fait travailler volontairement ou tout simplement lorsque l’on tousse…
Une hydratation maximale lorsque l’on tousse
Le fait de tousser est fatigant et donne une impression de sécheresse de la gorge et de la trachée. Pour compenser, nous buvons davantage d’eau, et ce réflexe est salvateur lorsque l’on cherche à perdre du poids. En étant malade, la faim se fait moins ressentir, par conséquent, nous mangeons moins mais nous nous hydratons davantage. La fièvre occasionne également une sensation de déshydratation qu’il faut compenser par une consommation d’eau accrue. Si les symptômes s’associent à la toux, on risque de boire encore plus, ce qui est très intéressant lors d’une phase d’amaigrissement. Cela draine l’organisme, détoxifie donne une sensation de satiété.
Tousser occasionne une dépense énergétique conséquente
La contraction musculaire qu’occasionne la toux augmente les calories brûlées, le fait de devoir reprendre son souffle en brûle encore un peu plus. L’organisme est obligé de consommer davantage de calories pour nous permettre de faire face à la maladie, et plus encore lorsque nous toussons. Mine de rien, ce réflexe de défense naturel permettant de dégager les bronches ou intervenant en réponse à une irritation peut donc nous apporter un sérieux coup de pouce lorsqu’il s’agit de maigrir.
Voilà qui devrait vous consoler un peu la prochaine fois que vous attraperez un coup de froid ou un virus. La toux n’est pas agréable mais elle a tout de même quelques atouts. Mobilisant les abdominaux et d’autres régions du corps, elle permet d’augmenter la tonicité musculaire tout en favorisant la combustion des calories.
Si vous êtes amené à souffrir d’une petite grippe ou d’une bronchite, voyez le bon côté, vous perdrez du poids !