Dès qu’on parle de perte de poids, l’ennemi numéro un est toujours le sucre. Pourtant, il existe différents types de sucre et ils ne se valent pas tous. Si nous entendons tous les jours que ce produit est néfaste pour la santé et le poids, c’est parce que le sucre blanc pullule le marché.
Et c’est vraiment un ingrédient à éviter si vous voulez maigrir. Mais qu’en est-il du sucre naturel ? Fait-il aussi grossir ? La réponse est non, à condition de ne pas tomber dans l’excès ?
Le sucre naturel aide à maigrir
Contrairement au sucre blanc et le sucre roux, qui est aussi raffiné, mais juste un peu, le sucre naturel apporte moins de calories. Il est préparé avec le fructose contenu dans les fruits et garde tous les nutriments de ces derniers.
Prenons, par exemple, le Rapadura qui est un sucre de canne complet. Vous voulez connaître sa recette ? Il faut juste extraire le jus de canne à sucre bio et laisser déshydrater. Vous obtiendrez ainsi du sucre naturel renfermant tous les minéraux, les vitamines et les acides aminés de la canne à sucre. 1 gramme de Rapadura contient 3,16 calories.
Tous les sucres intégraux sont tous plus nutritifs et moins caloriques que les raffinés.
Le sucre naturel durant un régime
Le sucre intégral bio vous permettra de concocter des douceurs light. Le Stevia est, par exemple, un sucre naturel sans calorie. Ce qui fait de lui un excellent remplaçant du sucre raffiné si vous voulez perdre du poids. Par contre, l’excès n’est jamais recommandé. En cas d’abus, le fructose peut faire augmenter le taux de triglycérides dans le corps et entraîner des maladies comme la pancréatite.
Le sucre naturel, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, c’est un sucre non raffiné issu des fruits comme la canne à sucre ou les baies. On peut également obtenir du sucre naturel à partir de certaines plantes. C’est notamment le cas du sirop d’agave qui est un sucre de cactus présenté sous forme de liquide.
Également appelés édulcorants naturels, les sucres naturels sont bons pour la santé, car l’absence de traitement chimique leur fait conserver la valeur nutritionnelle des fruits dont ils sont l’origine.