Si œdèmes et jambes lourdes disparaissent pour certaines mamans quelques temps après l’accouchement, pour d’autres, lourdeur et douleurs dans les jambes persistent, à moins qu’elles ne se font ressentir qu’après la naissance. Alors comment faire pour y remédier ?
Post accouchement : pourquoi mes jambes sont toujours lourdes ?
« J’ai accouché il y a quelques jours et j’ai toujours les jambes engourdies et douloureuses alors que je pensais que cette sensation disparaîtrait après la naissance de mon bébé. Que faire pour retrouver des jambes légères ? ».
Un des désagréments courants étroitement liés à la grossesse, la lourdeur dans les jambes accompagnée de douleurs plus ou moins supportables, témoigne d’un trouble de la circulation sanguine attribué à une insuffisance veineuse sous les effets des hormones.
Changements hormonaux et pression sanguine élevée à mesure que la grossesse avance, la douleur dans les jambes ou le gonflement des chevilles et pieds s’atténuent alors progressivement après accouchement avec la disparition de leurs causes. Mais il arrive que le trouble perdure, ce, pour plusieurs possibles : sédentarité, surpoids, mauvaise alimentation…
Œdèmes et lourdeur dans les jambes : comment ne plus en souffrir après l’accouchement
Pour s’alléger les jambes, réduire le gonflement et par la même la douleur, vous connaissez sans doute la fameuse astuce de grand-mère : le surélevèrent des jambes pour faciliter le retour veineux. Cette technique anti-jambes lourdes consiste à élever les jambes sur mur durant environ 10 minutes 2 à 3 fois par jour et/ou à dormir les pieds surélevés de quelques centimètres, posés sur un coussin par exemple.
Si la lourdeur dans les jambes est causée par une sédentarité, le maintien d’une position allongée prolongée peu avant ou après l’accouchement, le port de bas de contention est le plus souvent recommandé pour soulager l’insuffisance veineuse. La reprise d’un minimum d’exercice à travers la marche entre autres, permettra en outre d’avoir des résultats positifs contre ce trouble de la circulation sanguine sur le long terme.
Autres solutions pour atténuer les jambes lourdes post-accouchement
Au quotidien, l’adoption des bonnes habitudes ou réflexes pour stimuler la circulation et favoriser un retour veineux sont également efficaces pour atténuer et faire disparaître les sensations désagréables de fourmillements et de lourdeur au niveau des membres inférieurs. Il s’agit d’éviter de croiser les jambes en position assise et si l’on doit rester assise de longs moments, faire rouler de temps à autre sous les pieds une balle de tennis.
Autrement, le recours à un traitement naturel à travers l’homéopathie ou la phytothérapie forme également des solutions à ne pas négliger. Vous pouvez également faire appel à un kinésithérapeute pour des massages visant à favoriser un bon drainage lymphatique ou faire de la gymnastique vasculaire. En cas de problème de poids, on veillera bien entendu à revoir en parallèle son alimentation.