L'organisme et la perte de poidsSanté & minceur

La sleeve gastrectomie : comment ça marche ?

sleeve-gastrectomie-ca-marche
0

La sleeve gastrectomie, ou gastrectomie longitudinale représente un traitement chirurgical  de l’obésité sévère par retrait des deux tiers de l’estomac. La sensation de satiété se présente bien plus rapidement chez un individu ayant subi une sleeve, ce qui résulte en un apport alimentaire moindre. 

Application Anaca3 1er scan minceur

Les témoignages font état d’une perte de poids de 40 à 50 kg à la suite de cette opération. La sleeve se distingue de la gastroplastie qui implique l’introduction d’un corps étranger dans l’organisme, mais aussi du by-pass, puisqu’elle ne modifie pas le processus de la digestion. Découvrez l’essentiel sur ce procédé qui se révèle d’une grande efficacité pour maigrir.

Principes de la sleeve gastrectomie

La sleeve est réservée aux adultes qui ne sont concernés par aucune des contre-indications qui caractérisent cette opération, et qui en outre remplissent les deux conditions ci-après :

  • Ils possèdent un IMC excédant 40 ou possèdent un IMC excédant 35 et sont affectés par une maladie dont la gravité pourrait être réduite grâce à l’intervention (hypertension artérielle, troubles articulaires, diabète, etc.) ;
  • Ils ont suivi un régime sous contrôle médical sans obtenir de résultat satisfaisant.

Un adolescent peut exceptionnellement bénéficier d’une sleeve à certaines conditions supplémentaires.

Avant l’intervention, le patient est soumis à un régime strict. Il peut ainsi n’être autorisé à consommer que de l’eau et des yaourts sans sucre ajoutépendant plusieurs jours. En outre, il doit demeurer à jeun pendant les 12 heures précédant l’opération. Celle-ci s’étend sur environ deux heures en l’absence de complications.

Bénéfices et inconvénients de la sleeve

La sleeve se caractérise par de nombreux bienfaits :

  • Elle induit une perte de poids considérable et durable ;
  • La qualité de vie du patient devient meilleure ;
  • Le risque de maladies liées à l’obésité diminue nettement ;
  • La sensation de faim est réduite, comme avec le court-circuit gastrique, et elle se produit bien plus rapidement, comme dans le cas de la gastroplastie ;
  • On observe moins de vomissements que dans le cas de cette précédente intervention.

Toutefois, la sleeve induit des reflux dans de rares cas et peut provoquer des carences nutritionnelles. Une œsophagite et des ulcères peuvent également apparaître comme complications. Par ailleurs, certains médicaments deviennent dangereux pour le patient en raison de leur nocivité sur l’estomac.

Il faut aussi préciser que le prix d’une sleeve n’est pas des plus accessible : il tournerait autour d’une quinzaine de milliers d’euros en France.

Après la sleeve

Après avoir subi une sleeve, il ne faut reprendre l’alimentation que de façon très progressive. Le régime au cours du premier mois se constitue d’une phase de repas liquides avant de passer aux repas mixés, et aux repas hachés, puis aux repas entiers. Le sujet devra par ailleurs s’assurer de mastiquer correctement ses aliments qu’il aura pris la peine de couper en menus morceaux, s’interrompre dès qu’il perçoit la sensation de satiété et ne boire qu’entre les repas.

Il lui faudra reprendre le sport de façon très progressive pour maximiser les effets de la chirurgie.

La sleeve permet de perdre beaucoup de poids de façon rapide. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale assez radicale et ne l’envisager qu’après mûre réflexion et quand on s’est essayé sans succès à toutes sortes d’autres approches.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia