Le régime hypocaloriqueLes Régimes minceur

Régime hypocalorique, comment éviter l’effet yoyo ?

Régime hypocalorique, comment éviter l’effet yoyoRégime hypocalorique, comment éviter l’effet yoyo

Le surpoids est aujourd’hui un souci qui concerne homme et femme. Il y a la question esthétique mais le stock de gras dans le corps est aussi néfaste pour la santé. Suivre un régime hypocalorique s’avère donc être une solution efficace pour perdre du poids, entre 1 et 2 kg en 1 semaine, mais le seul hic c’est qu’à l’arrêt du régime, l’effet yoyo devient souvent inévitable.

Application Anaca3 1er scan minceur

Il existe des moyens pour limiter les dégâts mais pour cela, il faut suivre quelques règles au niveau de l’alimentation après régime.

Comment le régime hypocalorique crée-t-il l’effet yoyo ?

L’effet yoyo c’est lorsque vous regagnez les kilos superflus que vous vous êtes tué à éliminer en suivant un régime hypocalorique ou amincissant. Parfois, le nombre de kilos gagnés excède même celui qu’on a perdu pour grossir davantage.

Puisque le manque de calories ne peut pas durer longtemps, les graisses se réinstallent une fois que vous reprenez votre alimentation habituelle. C’est parce que durant le régime, soit le corps se met au repos et dépense moins d’énergie pour s’économiser, soit il stocke encore plus de peur qu’il n’y ait pas assez d’énergie pour les jours à venir.

Une fois que le régime touche à sa fin, ce stock s’aggrave car le corps se met en position de méfiance, agissant comme s’il fallait stocker au maximum pour pouvoir affronter un éventuel prochain régime amaigrissant.

Est-il possible d’éviter cet effet yoyo ?

Oui, tout à fait ! Ce qui cause cet effet indésirable c’est la reprise des bonnes vieilles habitudes alimentaires. On se dit que les kilos de trop sont partis et que l’on a réussi notamment à perdre la graisse du ventre, alors on croit pouvoir recommencer à manger comme avant.

C’est une mauvaise idée puisque ce sont ces habitudes qui vous ont fait grossir. Passez au stade de stabilisation, ne brusquez pas votre organisme en reprenant directement votre alimentation « normale », commencez à augmenter petit à petit l’apport calorique et adoptez une nouvelle hygiène de vie incluant des habitudes alimentaires saines et équilibrées.

Ne sautez jamais aucun des trois repas de la journée et faites 2 petites collations par jours mais pas de grignotage. Faites du sport, buvez beaucoup d’eau et chaque semaine, accordez-vous 1 jour végétarien ou hypocalorique.

Menu type du régime hypocalorique

Petit déjeuner :

Déjeuner :

Diner :

En quoi consiste un régime hypocalorique ?

Egalement nommé restriction calorique, ce genre de régime minceur consiste à baisser le nombre de calories consommées par repas. Tous les types d’aliments sont autorisés sauf le sucre et les graisses, c’est la quantité qu’il faut surveiller pour ne pas dépasser les 1 400 kcals par jour.

Le mieux c’est de se faire suivre par un médecin ou un nutritionniste pour que la baisse en apport calorique journalier ne soit pas excessive et nuit à la santé. Cela peut entraîner dans un état de fatigue assez dangereux pour l’organisme. La clé c’est de limiter les calories sans s’affamer donc, même si tous les aliments sont permis, préférez ceux qui pauvres en calories mais riches en nutriments.

Toutefois, c’est strictement interdit aux femmes en période de grossesse ou d’allaitement.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.