Subdivisé en quatre phases, le régime Atkins est une méthode de perte de poids qui diminue considérablement l’apport en glucides.
Egalement connue sous l’appellation de phase de démarrage, la première étape a pour objectif d’amorcer la perte de poids de manière rapide.
En quoi consiste la phase 1 de ce régime ?
La phase1 du régime est également appelée phase d’induction. Elle se focalise avant tout sur le principe de la transformation de l’organisme en une véritable machine à brûler les graisses, dans le but d’amorcer le processus de perte de poids.
Pour ce faire, le programme minceur prévoit donc une limitation de l’apport en glucides à hauteur de 20 grammes par jour, dont 12 à 15 grammes doivent provenir des légumes et des salades.
Durant cette phase, l’organisme est amené à s’adapter à une toute nouvelle alimentation. Grâce à la faible consommation de glucides, le corps brûlera en priorité les graisses, et non les glucides.
Cette première période se déroule sur 2 semaines, afin de placer l’organisme en cétose. En revanche, il est tout à fait possible de prolonger cette durée, notamment lorsque vous souhaitez perdre beaucoup de poids, ou que vous prévoyez de perdre les kilos superflus le plus rapidement possible.
Ce qu’il faut connaître avant de se lancer
Bien évidemment, le choix de la phase la plus adaptée pour perdre facilement et rapidement du poids dépend de chaque organisme. La première phase du programme Atkins est donc idéale si vous projetez de perdre 9 kilos, voire plus. Elle est également recommandée pour les personnes en situation de vie sédentaire, ou qui présentent un métabolisme lent.
Il en est de même pour les personnes qui reprennent facilement le poids préalablement perdu, et bien évidemment celles qui veulent à tout prix perdre quelques kilos sur une période relativement courte. Pour réussir la phase de démarrage du régime, il est donc important de se limiter uniquement aux aliments autorisés, et éviter les aliments interdits.
Durant ce programme efficace, les poissons, les viandes ainsi que les volailles sont recommandés, étant donné qu’ils ne contiennent quasiment pas de glucides. A ceux-là s’ajoutent les œufs sous toutes les formes.
Pour le cas des graisses et des huiles, il faut toutefois respecter la bonne portion de 15 ml, soit l’équivalent de 1 c. à soupe.
Les règles à respecter
Il est toutefois important de respecter un certain nombre de principes pour réussir cette première étape du régime Atkins et profiter de ses avantages et de son efficacité. Pour cela, prévoyez avant tout trois repas normaux par jour, ou en cas de besoin, 4 à 5 repas légers journaliers.
Evitez à tout prix de sauter les repas, même le cafe. Dans la journée, vous devez faire en sorte de ne pas passer plus de 6 heures sans s’alimenter. Pour chaque repas, consommez au moins 115 à 175 grammes de produits riches en protéines et des fruits.
Cette limitation peut aller jusqu’à 225 g pour les hommes de grande taille. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires, notamment en multivitamines et/ou multiminéraux, à condition que ceux-ci ne contiennent pas de fer, ainsi que des compléments d’acides gras oméga 3 pour que l’apport en nutriments soit complet. Il ne faut pas oublier de boire 8 verres d’eau par jour.
La première phase du régime est certes restrictive et contraignante, mais en respectant les principes de base, notamment l’apport de 20 grammes de glucides par jour, et avec de la motivation, vous verrez que vous perdrez facilement du poids en un temps record, malgré ses quelques inconvénients.