Bourré de vitamines et de minéraux, le raisin est un allié de choix pour éliminer les toxines et ainsi réaliser une véritable détoxification de votre organisme.
En cure ou intégré à votre nutrition, ce fruit d’automne est un incontournable pour accueillir l’hiver en grande forme. Prêt à faire le plein d’énergie ?
L’effet détox incontestable du raisin
Du haut de ses 67 calories pour 100 grammes, le raisin est un fruit peu calorique pourtant très sucré donc fortement déconseillé aux diabétiques. Dépuratif, diurétique et drainant, il a effectivement un effet détox sur votre corps et va éliminer les toxines de votre organisme.
La cure raisin est d’ailleurs très tendance.
Elle se réalise entre 3 et 7 jours uniquement et consiste à se nourrir de raisin frais seulement à raison de 1 à 2, 5 kg environ par jour (en jus ou autre) et permet de nettoyer votre métabolisme afin de le booster. Le raisin, en plus de son effet détoxifiant, procure une revitalisation qui régénère votre santé en douceur.
Comment préparer un jus facile pour votre régime ?
Tout d’abord, avant même d’acheter votre raisin, assurez-vous d’en choisir un d’origine bio car le raisin fait partie des fruits les plus pollués par les pesticides. Vous pouvez réaliser une recette de jus à base uniquement de raisin mais il est tout à fait possible d’ajouter d’autre ingrédients à votre boisson pour multiplier l’effet détox.
Ainsi, ajoutez du concombre, du citron et un peu de poire dans votre blender en plus du raisin. Passez l’ensemble au chinois pour ne récupérer que le liquide. Pour une détox efficace, il est préférable de boire cette boisson maison à jeûn le matin.
Les autres bienfaits du raisin pour votre santé
La valeur nutritionnelle du raisin n’est plus à prouver car il renferme un très grand nombre de nutriments. Ce fruit, aussi délicieux que sain, joue un important rôle dans le fonctionnement du système nerveux ainsi que musculaire.
Reconnu pour ses vertus toniques, il est idéal pour les enfants mais aussi pour les sportifs qui font notamment de la musculation. On y retrouve beaucoup de vitamines et minéraux : alors que les polyphénols présents sont de puissants anti-oxydants, ses oligo-éléments sont bénéfiques pour votre peau et vos cheveux.
Le raisin limite le cholestérol, il draine les toxines et diminue la rétention d’eau. En plus de favoriser un teint éclatant, il lutte contre le vieillissement des cellules. En un mot, impossible de passer à côté du raisin.
L’histoire et les origines du raisin
C’est d’abord en Europe Centrale que l’on retrouve les premières traces de raisin, il y a 6 000 ans avant J.C. Puis la culture de ce fruit se répand en Afrique du Nord mais aussi en Europe du Nord, en Allemagne et en Suisse. Ce sont les Phocéens qui implantent la vigne à Massilia (Marseille aujourd’hui).
Avant d’être consommé en tant que fruit, il est d’abord utilisé pour la fabrication du vin. Avec l’évolution du commerce et des transports, il connaît alors un développement important à travers la planète.
Bon pour la santé, le raisin vous procure des bienfaits considérables dont une détox de votre organisme pour vous sentir léger et en pleine forme, avec une énergie débordante.