Astuces alimentairesAstuces minceurLes Régimes minceurRégime alimentaireSanté & minceur

Quels sont les aliments autorisés quand on a du cholestérol ?

Quels sont les aliments autorisés quand on a du cholestérol
0

L’excès de cholestérol dans le sang touche 20 à 30 % de la population française, femmes et hommes mélangés, et constitue un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires.

Application Anaca3 1er scan minceur

Contrôler son taux de cholestérol (bon ou mauvais) est donc un enjeu essentiel qui passe par une bonne alimentation.

Voyons donc la liste des aliments autorisés quand son bilan sanguin (toujours pratiqué à jeun) révèle des taux trop élevés de cholestérol et de triglycérides, pour les faire diminuer au plus vite…

Les poissons gras

Les omega 3 qui sont contenus dans le poisson ont un véritable effet protecteur sur le système cardiovasculaire. Mais attention tout de même de ne pas en abuser ! Mangez 3 fois par semaine les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines, thon, saumon) et à volonté les poissons blancs maigres.

Et sachez que les fruits de mer apportent du cholestérol (surtout la tête des crustacés et les huîtres).

Les œufs

Vous pouvez manger maximum 2 oeufs par semaine sans risquer d’augmenter votre taux de cholestérol. Il faut savoir que leur jaune contient tout de même 200 g de cholestérol, donc mangez de préférence les blancs !

L’huile d’olive

Évitez le beurre et privilégiez les huiles d’olive, de noix ou de colza pour la cuisson et le cru. Il faut en effet éliminer toutes les matières grasses d’origine animale (crème fraîche et beurre notamment).

Bannissez également l’huile de tournesol qui est très riche en oméga-6. Sachez que le mieux reste de cuisiner à l’eau ou à la vapeur (légumes), au grill (viandes) et en papillotes (poissons).

L’avoine

Les fibres renfermées dans l’avoine empêchent les sels biliaires d’être absorbés dans les intestins, ce qui engendre une baisse de la production de cholestérol dans le foie.

Les margarines enrichies en phytostérol

Les stérols végétaux, appelés phytostérols, ont des bienfaits sur le cholestérol en empêchant son absorption au niveau des intestins.

Les produits laitiers allégés en matière grasse

Ils sont riches en calcium et en protéines et doivent faire partie intégrante de votre régime alimentaire. Choisissez les versions allégées pour plus d’efficacité car ils vont diminuer les apports en acides gras saturés. L’idéal est d’en consommer 3 par jour, en bannissant le fromage par contre.

Les céréales complètes

Pour faire baisser son taux de cholestérol, il faut augmenter la part de fibres alimentaires en mangeant des légumes, des fruits et des céréales. Et il faut savoir que les céréales complètes sont particulièrement riches en fibres.

Le psyllium

Avec des propriétés identiques à l’avoine, il renferme des fibres solubles très bénéfiques contre le cholestérol. Il faut noter que certains complément alimentaire destinés aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol contiennent du psyllium.

Les viandes et volailles maigres

Misez sur des aliments maigres comme la volaille blanche (blanc de dinde et de poulet) ou les viandes maigres (veau et rumsteck) que vous consommerez à raison de 3 à 4 fois par semaine pour ces dernières. Évitez totalement les charcuteries, le porc (sauf le jambon blanc dégraissé et découenné), le canard et l’agneau.

Les légumes et les fruits

Il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour car ils renferment beaucoup de fibres qui réduisent l’absorption des graisses et freinent les autres apports alimentaires. Faites donc une entrée de crudités à chaque repas, 2 fruits par jour et des légumes avec le plat principal et le compte est bon !

En conclusion, les causes du cholestérol sont souvent alimentaires et pour diminuer un taux élevé de cholestérol et triglycérides, qui peuvent engendrer fatigue et problèmes de santé, il faut savoir quoi et comment manger. La liste d’aliments et de conseils ci-dessus a pour but de vous y aider.

Mais n’oubliez pas que pour rester en bonne santé, vous devez avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia