Régime et dessert ne font pas toujours bon ménage. Les amateurs de sucré aiment terminer leur repas avec un bon dessert. Cependant, tous ne sont pas bons pour la ligne. Voici tous les conseils pour vous faire plaisir sans culpabiliser.
Les fruits : dessert light par excellence
Peu caloriques, riches en vitamines, fibres et minéraux, les fruits sont le dessert idéal. Ils sont tout de même à consommer avec modération car ils contiennent beaucoup de sucres simples, le fructose (sucre naturel du fruit).
Limitez-vous donc à une portion de 150 grammes de fruits, qui représente environ 75 calories. Attention toutefois avec la banane qui est assez riche, une portion de 80 grammes est donc suffisante.
Vous pouvez les consommer sous de nombreuses formes : le fruit entier cru, en compote en passant par une cuisson au four avec des épices (cannelle, vanille, gingembre) ou encore en jus de fruits (200 ml) sans sucre ajouté et même en sorbet sans sucre (ou très peu).
Vous avez aussi tout loisir de consommer des fruits séchés. Dans ce cas, la portion idéale est de 25 grammes puisqu’ils ne contiennent plus d’eau et davantage de sucre.
Entremets et laitages
Les laitages sont des incontournables et si vous en raffolez, vous avez là aussi pas mal d’options! Tout d’abord, la chose la plus importante est de choisir vos laitages ou entremets avec moins de 2% de matière grasse. Sans tomber dans le piège du 0%, cela est un bon compromis. Veillez également à les choisir sans sucre ou avec édulcorants.
Yaourts, fromage blanc, petits suisses, puddings, crèmes… vous avez l’embarras du choix. Maintenant de nombreuses marques proposent aussi des mix laitage/fruits.
Le milkshake peut lui aussi être consommé même si vous faites attention à votre ligne. Du moment que le lait (ou le laitage) est maigre ou demi-écrémé, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Notez bien que le demi-écrémé est équivalent à 45 kcal pour 100 ml. Pour cette même quantité, il contient 4,8 grammes de glucides et 1,5 grammes de lipides, ce qui est peu. Il est donc complètement consommable lors d’un régime amaigrissant, ne vous en privez plus!
Vous vous interrogez « Je suis une « bouche sucrée », dois-je éviter à tout prix l’ajout de sucre? » Pas obligatoirement mais restreignez tout de même celui-ci. Si vous ajoutez un peu de sucre dans vos desserts, préférez le sucre brun qui n’est pas raffiné. Une demi cuillère à café dans un yaourt nature n’aura pas de grandes conséquences.
L’aspartame n’a pas très bonne presse mais si vous n’en abusez pas, pourquoi pas. Il peut être une alternative intéressante pour avoir le goût du sucre sans l’inconvénient des calories.
A quelle fréquence peut-on s’autoriser un dessert?
« Je culpabilise de craquer sur un dessert à chaque repas…? » vous êtes-vous souvent dit. Comme vu précédemment, tout dépend du dessert que vous choisissez. Il faut aussi prendre en compte ce que vous avez mangé durant votre repas. Dans le cas où vous avez mangé du fromage, préférez prendre un fruit en dessert pour équilibrer vos apports en nutriments.
Lors d’un régime donc, ne vous privez pas de dessert sous peine de frustrations. D’autant que comme nous l’avons vu, les desserts sont autorisés sous quelques conditions. L’essentiel est de respecter votre équilibre alimentaire et de ne pas trop abuser des bonnes choses pour perdre du poids facilement!