Difficile de résister au choix abondant de fruits de toutes sortes dont regorgent les marchés. Voici quelques indications pour vous permettre de choisir les moins caloriques.
La pastèque
Avec un nombre de calorie aussi bas que 34kcal par 100 grammes, la pastèque est sans contredit la championne des fruits faibles en calories. Il faut préciser ici que sa chair contient 90% d’eau. Diurétique et dépurative, riche en vitamines et minéraux (dont le potassium à effet drainant), on doit lui faire une place de choix dans un régime minceur.
La papaye et la nectarine
Avec 43Kcal pour 100 grammes, la papaye et la nectarine arrivent en tête de liste des fruits faibles en calories. Source de vitamines et de minéraux, la papaye facilite la digestion et possède des propriétés de coupe-faim. Ceux deux fruits peuvent donc sans problème se retrouver dans un menu diététique hebdomadaire.
La pêche et l’abricot
Ces merveilleux fruits dorés, gorgés de soleil, font également partie des fruits peu caloriques (49 Kcal pour 100g). Riches en vitamines A, B, C et en minéraux (calcium, magnésium, potassium et autres), ces fruits contiennent des fibres qui facilitent le transit intestinal.
Le pamplemousse
Peu calorique (47 Kcal pour 100g) comme les autres agrumes, le pamplemousse est un favori des différents programmes minceur. Riche en oligoéléments, en vitamines et en antioxydants, il aide la digestion, possède des vertus antiseptiques et contribue à soulager les cas d’arthrite et de rhumatismes.
Les fruits rouges
La groseille rouge, la framboise, la fraise et la canneberge sont des fruits très peu caloriques (51 Kcal pour 100g). La cerise, qui fait pourtant partie des baies, est plus calorique car elle contient plus de sucre. Aussi, les fruits rouges sont-ils à privilégier lorsqu’on suit un régime. Sans compter que les baies possèdent des vertus antioxydantes qui retardent le vieillissement des cellules et contribuent à leur régénération. Ils sont également riches en vitamines et minéraux.
Le piège des salades de fruits
Si vous craquez pour les salades de fruits, colorées et si appétissantes, sachez qu’elles peuvent vous faire dépasser aisément la quantité de sucre recommandée dans une journée. Les salades fruitées que l’on trouve en restaurant ou qui sont vendues déjà prêtes à déguster dans les grandes surfaces contiennent souvent du jus très sucré. Difficile d’évaluer combien de calorie vous consommerez, puisque le total indiqué (ce qui n’est pas toujours le cas…) est approximatif. De plus, les fruits qu’on y retrouve ne sont pas toujours les plus faibles en calories. En optant pour les les moins caloriques, vous risquez moins.
Des boissons désaltérantes
Tout au long de la chaude saison, profitez de l’abondance de fruits délicieux pour ajouter à de l’eau pétillante sans sucre des morceaux de papaye ou d’abricot ou encore des baies qui coloreront de rose votre breuvage. Vous pouvez également écraser des fruits en purée et les faire congeler dans un bac à petits glaçons. Non seulement l’effet est joli, mais en fondant doucement, ils agrémenteront votre boisson d’été. Décorez avec une ou deux feuilles de menthe avant de servir.