Astuces minceurAstuces sportivesForme & bien êtreLes outils minceurMon corps

Quelle alimentation pour un programme de musculation à 16 ans ?

quelle-alimentation-pour-un-programme-de-musculation-a-16-ansquelle-alimentation-pour-un-programme-de-musculation-a-16-ans

L’adolescence est une période critique durant laquelle le corps subit d’importants changements physiques et psychiques. Se tourner vers la musculation permet d’obtenir une certaine confiance en soi et une silhouette harmonieuse, si les exercices sont effectués correctement et avec l’aide d’un professionnel.

Application Anaca3 1er scan minceur

Mais si la culture physique permet d’atteindre une masse musculaire visible dès les premiers mois, l’alimentation joue aussi son rôle.

 

Programme de diète pour faire fondre la graisse et augmenter la masse

1- S’alimenter toutes les 3 heures

C’est la règle de base et cela commence par un bon petit-déjeuner qui permet d’activer l’anabolisme. Avant et après l’entraînement, le corps a besoin d’énergie ou de récupérer en puisant les nutriments dans des aliments sains.

2- Le choix des aliments durant la diète

Adopter une bonne hygiène de vie est crucial. La nourriture devra se composer de protéines, mais aussi de glucide tant pour conserver la masse musculaire que pour maintenir un bon niveau d’énergie.

Il suffit de piocher dans ce type d’aliments : viande, œuf, poisson, céréales, riz, légumes secs, laitages, fruits, légumes. Les fast-food, pizzas, pâtes à tartiner gorgés de graisses saturées sont à éviter au maximum, ne serait-ce que pour avoir une croissance optimale.

Prendre des compléments à 16 ans pour optimiser la prise de masse ?

Les compléments permettent d’apporter les besoins en nutriments au corps. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de s’alimenter correctement au lycée, ils peuvent être une aide en plus d’une nourriture variée et riche en vitamines. Il est évident que certaines règles d’entraînement doivent être adoptées en complément, pour atteindre ses objectifs.

Si la musculation renforce les muscles et la confiance en soi, seuls le mental et la persévérance viendront faire toute la différence.

L’alimentation d’un jeune ado débutant en culture physique n’est guère plus différente qu’un autre. Il suffit de manger un peu plus, un peu mieux avant de constater les premiers bienfaits tant sur le corps que le mental.

Le rôle des bons aliments pour un corps sculpté à 16 ans

Le régime alimentaire d’un adolescent ne sera pas du tout le même qu’un adulte, même débutant en culture physique. L’alimentation impacte à plus de 50 % la prise rapide de muscle.

Aussi, la nourriture doit être suffisamment saine, naturelle, variée et copieuse pour couvrir l’ensemble des besoins du jeune en pleine croissance. Il n’est pas question de manger n’importe quoi, ni n’importe comment.

Pour prendre de la masse musculaire, il faut certes augmenter ses calories (kcal) pour grossir, mais sans pour autant prendre de la graisse.

Un programme alimentaire adapté à un ado de 16 ans

Entre manger peu ou manger trop, tel est le risque encouru par un ado en quête de muscles saillants et dessinés. Ce n’est pas en étant maigre ou gros, que le corps se sculpte. La diète doit être structurée, sans jamais sauter de repas, au risque de voir les efforts sur les machines réduits à néant, quelle que soit la durée des exercices.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.