La course à pied, c’est bien connu, est une alliée précieuse pour qui souhaite mincir de façon efficace et durable tout en gardant la forme. Il n’est cependant pas évident de s’y mettre lorsque l’on ne l’a jamais fait, c’est pourquoi il est conseillé pour commencer d’instaurer un programme adapté à son rythme et à ses moyens.
Voici donc quelques conseils pour qui souhaite commencer la course à pieds sans prise de tête.
Instaurer un programme de course adapté
Pour commencer, il est important de créer un programme qui respecte votre rythme, surtout si vous êtes débutant, sans quoi vous risquerez de vous décourager. Gardez donc le programme marathon pour plus tard et commencez par courir 30 à 40 minutes, deux à trois fois par semaine par exemple.
Vous pouvez diviser ce laps de temps en deux ou trois si vous en sentez le besoin, n’hésitez pas à vous adapter selon ce que vous ressentez. Lorsque vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez passer à cinquante minutes puis à une heure de course, et arrivera le jour où vous courrez 10 km sans même vous en rendre compte !
Courir pour maigrir ?
Suivre un programme de running participera bien évidemment à une perte de poids rapide et efficace. Lorsque l’on court régulièrement (au moins deux fois par semaine) et à un bon rythme, l’organisme commence à utiliser les graisses, qui sont donc brûlées.
C’est ce qui permet de retrouver une silhouette svelte, à condition de suivre un entrainement prédéfinis. Le plus important est de ne pas abandonner et de continuer à courir toutes les semaines.
Les autres bienfaits de la course à pied
En plus d’aider à perdre du poids, la course à pieds offre de nombreux autres bienfaits à votre corps. Pratiquée régulièrement elle aide à réduire les risques d’accidents cardiaques, et renforce la résistance non seulement des muscles mais également du système immunitaire.
Enfin courir libère de l’endorphine, aussi appelée hormone du bonheur, qui vous aidera à vous sentir bien dans votre tête. Car s’il est important d’avoir un corps en bonne santé, il ne faut pas laisser le mental de côté.
Pour tous ceux qui se demandent donc « mais comment vais-je retrouver ma forme ? », voici un conseil précieux: courrez.
Aucun matériel n’est requis, hormis une bonne paire de basket (bien évidemment si vous ne souhaitez pas courir en extérieur vous pourrez investir dans un tapis roulant) et une bonne dose de motivation.
Créez un programme adapté à votre niveau et suivez-le, vos kilos en trop disparaitrons et votre santé s’améliorera.