Plus qu’en temps normal, l’alimentation doit faire l’objet d’un suivi tout particulier au cours de la période de grossesse.
Manger certains aliments peut, en effet, générer différents types d’infections ou avoir une incidence majeure sur la prise de poids. Quels sont les principaux aliments à éviter lorsque l’on est enceinte ?
Les principaux aliments interdits durant une grossesse
Au cours des neuf mois que dure la grossesse, certains aliments doivent être purement et simplement proscrits du régime alimentaire afin de notamment permettre à l’enfant de poursuivre sa croissance sans dommage. Le développement de certaines maladies comme la toxoplasmose ou la listériose est directement lié à la consommation de certains aliments inadaptés.
Les 10 aliments interdits pour la femme enceinte sont les suivants :
- la viande et le poisson cru
- la charcuterie
- les fromages à pâtes molle
- les fromages à croûte fleurie
- l’alcool
- le foie
- le soja
- les produit enrichis en phytostérols
- les boissons caféinées.
Les risques induits par la consommation de ces aliments
Qu’il s’agisse de la viande cru, du poisson fumé ou encore des sushis, il est fortement déconseillé pour une femme enceinte de manger ces aliments crus puisqu’ils nécessitent de grandes précautions d’hygiène, de conservation et de manipulation qui ne sont pas toujours respectées.
Les charcuteries comme les rillettes ou les pâtés tout comme les fromages fabriqués à base de lait cru comme le camembert ou le munster doivent également être évités.
Bien évidemment, l’alcool n’a pas sa place durant cette période car une fois absorbé, ce dernier ira directement dans le sang et inévitablement dans celui de l’enfant. L’alcool est un véritable poison pour le fœtus et peut occasionner des dégâts neurologiques incurables chez l’enfant sans compter qu’il s’agit d’un important facteur de risque pour la prématurité de l’enfant.
En ce qui concerne les boissons caféinées, qu’il soit question de café ou de thé, il est préférable de limiter le plus possible sa consommation personnelle en s’astreignant à trois tasses quotidiennes maximum. L’ingestion excessive de ce type de boissons, du fait de leur teneur en caféine, peut être à l’origine d’une accélération du rythme cardiaque du fœtus.
Le foie, en raison de sa forte teneur en vitamine A, qui est déconseillé pour le bébé, ainsi que le soja, riche en phyto-estrogènes potentiellement dangereux pour l’enfant seront également à mettre entre parenthèse au cours de sa grossesse.
Réussir à contrôler sa prise de poids durant sa grossesse
La grossesse est une période à risque pour sa ligne dès lors que l’on ne s’astreint pas à une grande vigilance sur son alimentation. Outre les aliments décrits précédemment, la femme enceinte devra éviter les aliments extrêmement caloriques pour éviter une prise de poids excessive qui mettrait son enfant et elle-même en danger.
Qu’il s’agisse de diabète, d’infections urinaires ou encore d’hypertension artérielle, toutes ces pathologies peuvent être évitées en maîtrisant sa prise de poids et en surveillant attentivement son alimentation.
Pour sa santé et celle de son enfant, la femme en période de grossesse doit plus que jamais accorder une attention toute particulière à la qualité de son alimentation et éviter à tout prix la consommation de certains aliments aux conséquences directes sur son bébé et sur sa ligne. Un poids excessif pris lors de la grossesse sera excessivement difficile à perdre après l’accouchement.