Les tartes et les pizzas, même si elles sont à base de fruits et de légumes, ne doivent pas être un aliment central de votre régime.Pourquoi ? Tout simplement parce que les pâtes sont souvent caloriques.
La pâte brisée affiche pas moins de 330 calories pour 100 grammes. La pâte feuilletée, quant à elle, annonce 550 calories pour 100 grammes.Enfin, la pâte sablée possède 440 calories pour 100 grammes.
Le mieux est donc d’opter pour une pâte brisée, tout en consommant ce type de produit avec modération.
Opter pour la pâte à tarte la moins calorique pendant mon régime
La pâte brisée est la moins calorique mais cela ne veut pas dire qu’elle soit light. Dans le commerce, ce produit contient du beurre et toute trace de graisse implique un risque de prendre du poids au lieu d’en perdre.
Pour une pâte brisée healthy et hypocalorique, une seule solution s’offre à vous: la préparer vous même.
Fait maison, un produit est toujours plus sain et diététique. C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes, comme une pâte bio ou/et vegan par exemple.
Comment préparer une pâte brisée pour mon régime ?
Voici une recette très simple sans beurre et sans gluten, que vous pouvez préparer avec un thermomix.
Ingrédients
- 150 grammes de farine de riz
- 100 grammes de farine de sarrazin
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- une petite pincée de sel aux herbes aromatiques
- 8 cl d’eau minérale si possible
- 1 oeuf (facultatif)
Préparation
Commencez par mélanger vos deux farines. Ajoutez une pincée de sel et mélangez à nouveau. Ajoutez l’huile d’olive (et éventuellement votre oeuf) et continuez de mélangez la base de votre pâte.Commencez à pétrir en ajoutant l’eau petit à petit.
Une fois que vous avez obtenu une pâte souple et homogène, vous pouvez l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé préalablement fariné.Votre pâte est prête à l’emploi.
Au thermomix, la préparation est plus rapide: vous ajoutez tous les ingrédients ensemble, hormis l’eau que vous intégrerez lentement jusqu’à obtention d’une pâte légère et homogène.
La pâte brisée, tout simplement
La pâte à tarte est une préparation très ancienne qui a permis, très tôt, de présenter plusieurs aliments ensemble sur un support comestible et savoureux.C’est en Italie que la pâte à tarte a finalement acquis ses lettres de noblesse. Les italiens étant passés maîtres dans l’art de préparer des calzones.Bien que ces derniers n’ont rien à envier aux empanadas mexicains.
En France, c’est par le biais de la tarte Tatin notamment que la pâte à tarte a conquis les coeurs et les papilles.
Vous l’aurez compris, même si vous ne disposez sur votre pâte à tarte que des aliments sains et light, votre support à lui seul peut nuire à votre régime.Veillez donc à consommer votre pâte brisée fait maison avec une certaine modération, accompagnée d’une salade et d’un yaourt sans sucre.