Plante issue de la famille des convolvulacées, la patate douce a été découverte en Amérique du Sud : un tubercule qui pousse dans les endroits à climat chaud.
Dans le cadre d’un régime alimentaire, elle est souvent utilisée pour maigrir à cause de sa faible calorie (86 kcal pour 100 grammes), mais surtout pour sa richesse en fibre alimentaire qui favorise la santé intestinale en réagissant comme un coupe-faim naturel.
la patate douce : un coupe-faim efficace et délicieux
Vous vous demandez comment la patate douce peut-elle servir de coupe-faim ? Alors sachez que sa consommation permet de contrôler les niveaux de sucre et de recevoir de l’insuline naturelle pour le corps. Cela évite ainsi, l’envie de grignoter.
Pareil pour les fibres qu’elle contient, la patate douce apporte une grande sensation de satiété.Des vertus qui aident non seulement à maigrir mais aussi à composer les muscles.
Recette de gratin de patate douce à la ricotta et aux herbes
La patate douce est un féculent riche en amidon. Elle se consomme comme un légume et son goût lui donne plus de consistance comparée à la patate. De l’entrée au dessert, elle se cuisine facilement et est très conseillé pendant un régime minceur. Voici un exemple de recette minceur qui met la patate douce à l’honneur :
Ingrédients :
– 6 patates douces ;
– 300 gr de ricotta ;
– 2 œufs ;
– 1 bouquet de persil ;
– un bouquet de ciboulette ;
– sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four thermostat 5 à 150 °C, épluchez les patates douces et tranchez-les en plus fine. Lavez et effeuillez le cerfeuil, le persil et la ciboulette. Mettez quelques brins de ciboulette de côté.
Hachez toutes les herbes et mélangez-les avec la ricotta sans oublier de les saler et de les poivrer. Prenez un plat à gratin préalablement huilé et mettez la préparation à la ricotta dans le fond puis recouvrez de lamelles et de patates douces.
Fouettez les œufs dans le lait, poivrez et salez avant de le verser sur le gratin.Enfournez le tout et faites cuire pendant 1 heure et demie. Après cuisson, parsemez de ciboulette ciselée et servez le gratin chaud.
Patate douce : ses bienfaits pour la santé
La patate douce peut être anti inflammatoire et sa consommation journalière diminuerait les risques de plusieurs cancers et autres maladies comme le diabète, l’hypertension et le cholestérol.