Astuces alimentairesAstuces minceurForme & bien êtreNutrition minceurSport

Quelle nutrition pendant l’effort ?

Quelle nutrition pendant l'effortQuelle nutrition pendant l'effort

Pratiquer une activité physique avec un effort long va déclencher une consommation énergétique du muscle importante et demander un gros apport en énergie, aliments et nutriments (vitamines et sels minéraux).

Application Anaca3 1er scan minceur

L’alimentation du sportif doit être variée, équilibrée et adaptée à l’effort pour stocker les bonnes réserves et conserver sa minceur naturelle sur la durée. Quelques conseils pour savoir quoi manger et conserver un corps en parfaite santé !

 Quoi manger pendant l’effort ?

Lors de l’effort, le sportif va éliminer beaucoup de liquide par la transpiration. Il va donc falloir apporter au corps suffisamment de glucides pour maintenir le taux de glucose dans le sang et adapter sa consommation à la durée de l’entraînement. Si l’activité dure moins d’une heure, de l’eau plate est suffisante. Il est conseillé de boire deux gorgées toutes les 10 minutes en moyenne.

On ajoutera un peu de sucre dans l’eau, comme du sirop, pour une activité allant de une heure à trois heures. Au-delà de 3 heures, optez pour un aliment de type barre de céréales, pâte de fruits ou gel glucidique.

Le secret est bien évidemment de doser en fonction de l’intensité de l’effort. Une course d’endurance, une marche rapide, 200 km de vélo ou 1 heure de natation n’auront pas le même impact sur l’organisme !

 Les bienfaits de la nutrition pendant l’effort

Une personne en plein effort peut dépenser jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’une personne qui reste au repos. La nutrition pendant l’effort apporte des bienfaits non négligeables. Elle permet d’augmenter sensiblement la performance et l’endurance, de réduire le temps de récupération et de combler les pertes d’énergie.

Une bonne nutrition a également un effet préventif sur les risques de blessures, la fonte musculaire, les étourdissements et l’hypoglycémie. On y pense moins mais l’effort lié à une activité physique peut également provoquer un stress oxydatif et donc un vieillissement prématuré. De bons apports nutritifs évitent ce phénomène et permettent d’accroître la coordination.

 Adapter son alimentation en fonction du sport

A chaque activité physique va correspondre un type d’alimentation. Si vous pratiquez un sport collectif comme le football, le basketball ou encore le handball, vos efforts sont généralement intenses et de durée moyenne.

Dans ce cas, il est important de reprendre des forces par exemple à la mi-temps ou avant les prolongations. Une idée de recette healthy pendant le match ? Cake aux fruits, yaourt bio à boire ou mélange de fruits secs… faites le plein d’énergie et hydratez-vous le plus possible. S’il s’agit de sports athlétiques de grande intensité, il faut miser sur les glucides et les protéines pour augmenter la force musculaire.

Viandes, œufs, poissons, légumineuses et céréales complètes sont à privilégier pendant toute la durée de l’entraînement. Enfin, pour un sport d’endurance comme la course à pied, l’organisme va puiser dans ses réserves en glucides et dépenser entre 750 à 1500 kcal par heure. Certains compléments alimentaires peuvent être utiles à condition de bien savoir les utiliser.

Une nutrition adaptée devra bien sûr prendre en compte plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, le sport pratiqué et le type d’entraînement. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour des conseils adaptés à votre situation.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.