Pratiquer la natation est un bon moyen pour perdre du poids. Plus particulièrement, le crawl est la nage la plus adaptée pour maigrir.
Pour perdre des kilos en trop, une activité physique est indispensable ! Nager le crawl plusieurs fois par semaine est un excellent moyen d’atteindre votre objectif. Nous vous présentons comment vous devriez vous organiser pour cela.
Comment perdre du poids en nageant le crawl ?
Nageur débutant ou confirmé, le crawl fait partie des activités sportives les plus adaptées pour maigrir et pour muscler votre corps. Non seulement cela vous permettra de brûler les calories accumulées pendant la journée et la semaine, mais en plus cela vous permettra à terme d’affiner votre silhouette.
En effet, un seul régime ne suffira pas s’il n’est pas accompagné d’un effort physique régulier. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre à la piscine au moins 1 fois par semaine, voire 2 ou 3 si vous avez beaucoup de kilos à perdre.
Une séance de 45 minutes à 1h vous fera brûler entre 400 et 500 calories. Un conseil cependant : pour perdre du poids, mieux vaut nager lentement et longtemps, que rapidement et peu longtemps.
Les techniques pour maigrir efficacement
Quand vous commencerez la natation, il vous faudra d’abord nager le crawl doucement et lentement afin d’apprendre au corps les bons automatismes. Une fois la technique et le mouvement des bras et des jambes correctement assimilés, vous pourrez prendre en vitesse et ainsi brûler des calories plus rapidement.
Afin d’optimiser votre perte de poids, vous pouvez utiliser des équipements pour la nage lors d’exercices de crawl. Par exemple, la nage avec pull buoy permet de bloquer les jambes et de les faire flotter, l’effort étant uniquement porté par les bras. A l’inverse, vous pouvez également nager avec les bras tendus et avec palmes.
Dans ce cas, ce sont les jambes uniquement qui travaillent grâce à des battements pieds. C’est également le cas lorsque vous effectuez du crawl polo, c’est-à-dire avec la tête hors de l’eau.
Enfin, la nage avec masque et tuba vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre effort physique et d’aller plus vite.
Les bienfaits du crawl sur le corps
Si vous décidez de pratiquer le crawl, autant avoir pour objectif d’être performant et de nager comme un pro ! Si vous suivez nos conseils, cela aura à terme de nombreux bienfaits pour votre corps. Outre la perte de poids évidente dont vous bénéficierez si vous privilégiez l’endurance à la force physique, le crawl vous musclera l’ensemble de votre corps.
Il est particulièrement adapté pour les personnes souffrant de problèmes au dos. La natation a également des avantages sur l’esthétique de la peau, notamment en cas de cellulite ou de peau d’orange. Il ne faut pas non plus oublier que le crawl et la natation en général limitent fortement les risques de maladies cardio-vasculaires.
Pour finir, rappelons quelques principes de base. Si vous voulez perdre du poids avec la natation, il vous faudra faire preuve d’une grande motivation ! Le crawl nécessite en effet un apprentissage pour bien être maîtrisé, et il vous faudra faire preuve d’un peu de patience. Mais cela vaudra le coup !