Faire du sport dans l’eau est, d’une manière générale, une excellente idée pour perdre du poids. Nager avec des palmes est très efficace pour maigrir, car ces dernières renforcent le pouvoir amincissant de la nage.
Nager avec des palmes permet de perdre du poids
La natation avec ou sans palmes a tendance à accélérer la perte de poids. Avec des palmes, on peut en effet perdre jusqu’à 800 calories par heure d’exercice (400 kcal pour 30 minutes), selon le degré d’intensité de l’effort.
Pour quel effet ? L’alliance combinée de l’énergie brûlée, du massage par la résistance de l’eau et de muscles qui se développent de manière harmonieuse, tout en longueur.
Nager avec des palmes apporte de nombreux avantages pour mincir :
- Gain en puissance au niveau du bas du corps
- Musculation du dos, des jambes et des fessiers
- Perte de gras du ventre et gain d’abdos
- Meilleure circulation sanguine
- Lutte contre la cellulite via un effet de drainage lymphatique dans l’eau
En l’alliant à une alimentation équilibrée, c’est donc un excellent sport pour perdre du poids en piscine, d’autant que cela ne demande pas de technique ou de coup de main très avancé.
Où et comment pratiquer ?
Il existe plusieurs manières de se jeter à l’eau. L’option la plus simple est de se rendre dans une piscine municipale, idéalement avec ses propres palmes, courtes ou longues… ou sans si la piscine en prête ou en loue. Lorsque l’on débute, mieux vaut prendre une voilure courte et une planche où poser les mains (et détendre les trapèzes par la même occasion).
Certains clubs de sports permettent aussi de faire des longueurs dans leur piscine privée. Il existe également des centres d’aquabiking qui proposent des séances d’aquapalming, une manière dérivée de profiter des bénéfices de la natation avec des palmes.
Les personnes les plus expérimentées et à l’aise peuvent se lancer en eaux vives, si elles vivent à proximité d’un lieu ou cela est possible.
Les autres bienfaits de cette pratique
En plus de se dépenser et de sculpter sa silhouette, le fait de nager avec des palmes permet d’avoir des muscles moins rigides, tout en gagnant en force et en endurance. Cela fait maigrir, mais aussi renforce la santé du corps en entretenant le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et en améliorant la circulation du sang.
Lorsque l’on pratique avec une planche, cela aide aussi à muscler suffisamment le dos pour limiter les maux dans cette zone le reste du temps.
Que l’on soit débutant ou pas, et quel que soit le type d’exercices choisis, il est important d’accompagner ces efforts d’un rééquilibrage alimentaire, faute de quoi les résultats ne seront peut être pas au rendez-vous.