Vous n’avez jamais entendu parler des aliments à calories négatives ? Pourtant ce sont des précieux alliés dans votre objectif de perte de poids, à condition d’être utilisés judicieusement.
Une idée de menu
Petit déjeuner : commencez la journée avec un thé ou café sans sucre, deux tranches de pain complet et un smoothie orange-ananas.
Déjeuner : en entrée, préparez-vous par exemple une petite salade de dés de pastèque et de feta, assaisonnée de feuilles de menthe et d’un filet d’huile d’olive. En plat principal, vous adorerez le poulet au citron en papillote. Et en dessert, un fruit bien sûr ! Choisissez celui que vous préférez, mais veillez à ce qu’il soit de saison, pour profiter au maximum de ses vitamines.
Dîner : préparez en entrée un hoummous de betterave rouge au cumin. En plat principal vous dégusterez une papillote de cabillaud aux épinards, et en dessert, vous pouvez essayer le trifle à la mangue.
Qu’est-ce qu’un aliment à calories négatives ?
Le principe fait rêver. Un aliment à calories négatives contient très peu de calories. Or, rien que le fait de manger et de digérer sollicite votre métabolisme et vous fait brûler des calories. Pas beaucoup, certes, mais un peu tout de même. Un aliment à calories négatives est un aliment qui apporte moins de calories qu’il ne faut en brûler pour le digérer.
Quels sont les aliments à calories négatives ?
Ce sont exclusivement des fruits et des légumes, bien sûr, et certains d’entre eux sont déjà connus comme base de régime amaigrissant. Parmi les légumes, la salade, le céleri branche, les endives, les choux comme le chou fleur, le chou Kale, le brocoli ou le chou de Bruxelles, ou encore le concombre, mais aussi le navet, l’asperge, l’oignon et la betterave.
Malgré le sucre, plusieurs fruits sont aussi à calories négatives, comme l’ananas, l’abricot, les cerises ou les raisins, mais aussi la pastèque et surtout la pomme.
Comment les utiliser pour maigrir ?
Si vous vous dites que c’est très simple et qu’il suffit donc de ne manger que ces fruits et légumes pour maigrir, vous avez tout faux. Les principes de la nutrition sont hélas un peu plus compliqués que ça, et les régimes à base de concombre ou de soupe « brûle-graisse » au chou et à l’oignon ont surtout fait la preuve de leur inefficacité.
Le poids perdu est repris dès l’arrêt du régime. Il faut surtout les utiliser dans des recettes, des boissons, dans le cadre d’un régime équilibré, l’idéal étant de les associer à des protéines, comme des oeufs, de la viande maigre, du poisson ou des laitages, bref, des ingrédients simples et rassasiants.