Afin de faciliter ponctuellement la perte de poids lors de votre régime, vous pouvez recourir à la consommation encadrée d’aliments dits « à calories négatives ». Cette notion de « négativité » s’explique par l’énergie importante requise pour effectuer la digestion de certains légumes et fruits, à l’apport nutritionnel pourtant très faible. Elle accélère les effets de votre programme minceur tout en limitant nettement vos efforts.
Des aliments au bilan énergétique négatif
D’un point de vue physiologique, tout repas se voit transformé au cours de son cheminement dans votre appareil digestif en nutriments de très petite taille nécessaires à la vie de vos cellules. Cette chaîne complexe d’opérations se traduit par une dépense énergétique. Comparée à l’apport brut en Kcalories d’un aliment, cette dernière peut se révéler dans certains cas excédentaire et par conséquent faire apparaître une consommation supplémentaire de graisses, brûlées par cet effort.
Il devient ainsi possible de rendre encore plus performant votre cure minceur grâce à ce déficit d’énergie, qui renforce celui déjà mis en œuvre en modulant la composition et la taille de vos repas dans le cadre du régime. Parce qu’ils se caractérisent par un très faible poids calorique et l’absence de teneurs élevées en glucides, en acides gras ou en protéines, ces aliments appartiennent exclusivement à la famille des fruits et des légumes.
Les aliments à calories négatives les plus célèbres
Comment reconnaître les aliments à calories négatives ? Ces légumes et ces fruits se distinguent essentiellement par leur difficulté de digestion, liée à leur composition chimique et à leur richesse en fibres. Le chou, le concombre, les épinards, les poivrons, les endives et les haricots verts se révèlent les plus intéressants, en raison de la faiblesse de leur apport énergétique et de leurs propriétés antioxydantes, protectrices ou purifiantes complémentaires. Les asperges, l’aubergine, le céleri, la courgette, le radis, la laitue ou le poireau peuvent également être consommés.
Pour les fruits, les plus célèbres aliments « négatifs » correspondent à l’ananas, à la papaye, à la pastèque, au melon et au citron, dont la proportion d’eau atteint les 90% du volume. Manger des tomates, des fraises, des framboises, des abricots et des pommes est aussi conseillé.
Notez que l’eau et le thé (sans sucre), qui représentent les boissons privilégiées des régimes minceur, ne contiennent aucune calorie.
Une consommation à soigneusement encadrer
« Je souhaite maigrir vite et bien, c’est pourquoi je ne vais consommer que des aliments à calories négatives » : voici l’une des erreurs les plus fréquentes chez les personnes cherchant à perdre du poids. Le métabolisme de votre corps nécessite en effet la fourniture d’une énergie minimale pour fonctionner correctement, de l’ordre de 1.000 à 1.200 Kcal, sous peine de carences et d’une dégradation de la santé. Il importe par conséquent de limiter dans le temps et en quantité la consommation des aliments « négatifs », en les considérant plutôt comme des aides ponctuelles à votre régime.
En cas de fringales ou de tentations de grignotage entre les repas, ils représentent ainsi, comme les autres produits à très faible teneur calorique, des coupe-faim efficaces en procurant une sensation rapide de satiété. Pensez donc à toujours les associer à un programme minceur complet et équilibré, comportant notamment des portions correctes de protéines, nécessaires au maintien de votre masse musculaire.
Les aliments à calories négatives aident à l’envol des kilos superflus. Composés de fruits et de légumes, les plus célèbres correspondent au chou, au concombre, à l’ananas et à la papaye.