Apparu dans les débuts des années 60, ce concentré de légumes fait maison connaît un franc succès depuis quelques années. Plutôt délicieux, l’apport nutritionnel du smoothie de légumes est remarquable et très faible selon les légumes que vous mettez à l’intérieur.
Ce cocktail naturel se révèle donc être un allié indispensable dans un programme minceur.
Le smoothie de légumes dans un régime minceur
Le smoothie de légumes est une boisson exclusivement obtenue à partir de légumes crus à laquelle on ajoute un certain nombre d’arômes pour garantir la saveur. Tout l’intérêt du smoothie réside dans ses propriétés nutritives, en effet, les légumes frais renferment un nombre important de minéraux, vitamines, fibres, glucides et eau.
En l’occurrence, les fibres présents dans les légumes aident à favoriser la digestion et freinent l’absorption des glucides dans le corps, le smoothie de légumes est donc un bon coupe-faim.
Le nombre de calories disponibles dans les légumes est en général plus faible que ceux présents dans les fruits, cela fait du smoothie 100% légumes une alimentation adaptée à la perte de poids.
Pour atteindre ses objectifs de poids, il est conseillé de choisir les portions de légumes en fonction de la quantité de kcal nécessaire pour son régime.
Les autres vertus du smoothie de légumes
Le smoothie de légumes présente beaucoup de vertus pour la santé. Hormis ses qualités amincissantes, ce mélange détox est une excellente source de minéraux et de vitamines, utiles pour fournir de l’énergie au corps et éliminer les toxines de l’organisme.
Grâce à cet apport varié en nutriments, le smoothie est antioxydant et aide à renforcer le système immunitaire. Mais ce n’est pas tout, on reconnaît au smoothie d’autres vertus, cette boisson onctueuse contribue au bronzage de la peau et est bonne pour les cheveux.
Coupe-faim, cocktail detox ou booster d’énergie, le smoothie présente davantage de bienfaits qui méritent d’être expérimentés.
Les limites du smoothie de légumes
Le smoothie de légumes comme de fruits est consommé depuis toujours sous une forme liquide, or certains aliments solides qui nécessitent mastication sont utiles pour augmenter le sentiment de satiété. De plus, en abusant du smoothie, cela peut provoquer d’autres apports caloriques, ce qui est nature à réduire les attentes d’un programme amincissant.
Recettes de smoothie de légumes au blender
Nombreuses sont les personnes qui se demandent, comment faire du smoothie de légumes ? Pour réaliser un smoothie à base de légumes, on peut utiliser des pommes, cresson, avocat, carotte, concombre, épinards, Chou, de l’eau , un jus de fruit ou du lait. En assaisonnement, du poivron, feuilles de menthe, gingembre frais ou du sel.
Ajouter des épinards ou du chou frisé à son smoothie light est un bon compromis entre vitamines (A, C) et fibres pour aider à perdre du poids. Voici une recette vegan facile à faire en hiver :
Le smoothie épinards/avocat:
pour obtenir ce smoothie, il faut :
- des épinards,
- de grosses carottes,
- d’1 orange,
- 1 banane,
- ½ avocat,
- du lait,
- 1 cuillère à thé de gingembre frais,
- de la vanille et du sel.
Rincez les épinards, découpez les carottes et pelez l’orange, coupez la banane et l’avocat. Faites mixer le tout au thermomix et dégustez !
Grâce à son apport en fibres, en vitamines et son pouvoir détoxifiant, le smoothie de légumes s’avère efficace pour maigrir, mais attention à le boire avec modération.