Le mal de dos est le lot commun de nombreuses personnes. Mais si de mauvaises postures peuvent en expliquer la cause, l’obésité aggrave bien souvent ces symptômes.
Le mal de dos devient alors chronique, rendant difficile les déplacements. Pour soulager cette partie de son corps, la première solution est donc de se fixer un objectif de perte de poids. Quels sont les bienfaits d’une bonne musculature sur votre dos ? Que faire pour ménager son dos ?
Pourquoi le poids joue sur les douleurs dorsales ?
En prenant du poids, la ceinture abdominale a tendance à s’affaiblir. De ce fait, la colonne vertébrale est également moins bien soutenue et se retrouve donc plus sensible. Apparaissent alors les maux dans le bas du dos (appelés lombalgies) et les douleurs articulaires dans les genoux voire le bassin.
Dans ce cas, maigrir s’avère indispensable pour ménager son dos.
Maigrir : une solution pour soulager son mal de dos chronique
Perdre quelques kilos peut passer par une alimentation plus saine et équilibrée. Néanmoins, afin de soulager réellement son corps, il convient en plus de travailler sa musculature (et pas seulement au niveau du dos d’ailleurs).
Des abdos bien musclés permettent en effet de maintenir convenablement sa colonne vertébrale. Mais alors, en étant en surpoids, quels sports privilégier pour débuter une perte de poids ?
Quels sports exercer pour débuter lorsque l’on veut maigrir ?
En situation de surpoids, une personne rencontre souvent des difficultés tant de respiration que de déplacement. Pourtant, il est primordial de reprendre le sport pour soulager son dos. Alors, afin de renforcer en profondeur mais en douceur l’ensemble des muscles de son organisme, rien de tel que de se mettre à la natation.
Tout en évoluant à votre rythme, vous n’agressez pas vos articulations (déjà mises à rude épreuve) et modelez votre corps grâce à l’action de l’eau.
Si vous souhaitez entamer un programme sportif à la maison, tournez vous vers la pratique du pilates qui favorise les étirements tout en muscler tout votre corps.
Quelques exercices pour muscler plus spécifiquement son dos
Pour soulager ses maux de dos à long terme, la musculation est importante. De ce fait, quelques exercices quotidiens permettent de le travailler en profondeur.
Exercice 1 : Placez-vous à quatre pattes, tendez une jambe en arrière et le bras opposé en avant (jambe gauche/bras droit ou inversement). Ne montez pas la jambe plus haut que le bassin. Rentrez le ventre, contractez les fessiers et tenez la position sans bouger pendant 20 sec. Faites en de même de l’autre côté.Faites en 3 séries de 5.
Exercice 2 : Allongez-vous sur le ventre, un coussin placé sous le ventre. Tendez les bras et les jambes et décollez le tronc et enfin les deux jambes. Contractez vos fesses et débutez des mouvements de battements avec les jambes et les bras pendant 20 sec.Réalisez cet exercice à 5 reprises.
En conclusion, maigrir pour soulager son dos est indispensable mais il convient également de travailler l’ensemble de sa musculature pour que la perte de poids soit bénéfique.