Le régime sans gluten consiste en l’élimination pure et simple du gluten dans l’alimentation au quotidien. Si c’est un régime principalement suivi pour des raisons médicales pour ceux qui souffrent d’intolérance au gluten, le régime sans gluten est aussi suivi par des hommes et des femmes pour des raisons de minceur sans que celle-ci soit prouvée ou pas.
Que peut on manger pendant le régime sans gluten ?
Parmi les aliments autorisés, on trouve :
- quelques céréales comme le soja, le maïs, le quinoa, le sarrasin, le riz, le sésame, le manioc, etc.
- Les viandes, les oeufs et les poissons sont aussi autorisés dans ce régime.
- Les légumes et les fruits seront aussi à consommer à volonté ainsi que les oléagineux et les noix.
- Les sorbets, les compotes, le miel et toutes les boissons sauf la bière seront tolérées.
- Pendant le régime, vous pourrez aussi manger toutes sortes de charcuterie, du lait de vache, du fromage, des cacahuètes, du beurre, etc.
- Les condiments seront aussi autorisés. Tous les produits à base de blé pourront être remplacés par des lentilles, du boulgour, etc.
Les aliments interdits dans le régime sans gluten
Seront interdits les céréales comme le blé, l’orge, le froment, le kamut, l’épeautre, les flocons d’avoine, le seigle et tous les produits dérivés de ces céréales. Les poissons panés seront interdits, les chips, les frites et autres légumes industriels ne seront pas tolérés. Les fruits secs ne seront pas tolérés non plus comme les oléagineux grillés à sec.
Tous les gâteaux industriels seront à éviter tant la teneur en gluten peut être élevée. Certains fromages à moisissure et autres pâtés en croûte seront aussi interdits. Moutardes et certaines épices seront aussi à éviter absolument. Il vous faudra aussi faire attention aux sauces liées à la farine, farine de blé qui sera facilement remplaçable par de la Maïzena.
Les règles à respecter dans le régime sans gluten
Première règle qui n’est pas exhaustive à ce régime : préférez autant que faire se peut les produits frais aux produits déjà préparés. Depuis 2005, une réglementation obligeant à inscrire sur l’étiquette la teneur en gluten, pensez à bien lire ces étiquettes. S’il vous arrive de cuisiner pour des personnes supportant le gluten, faites attention à ne pas mélanger vos ustensiles.
Que vous suiviez le régime sans gluten pour une allergie ou pour perdre du poids, quelques règles de base et des idée recette seront à suivre et vous aideront à ne pas souffrir d’un éventuel manque.