Les pâtes sont certainement l’un des aliments les plus consommés en France. Faciles et rapides à préparer, elles peuvent être consommées de mille et une façon différentes et ont un fort pouvoir rassasiant. Autre atout indiscutable, leur petit prix ainsi que leur grande variété. On pourrait penser qu’elles n’ont, a priori, pas de rôle à jouer dans un régime et pourtant consommer des pâtes régulièrement peut être très intéressant quand on veut perdre du poids. Les pâtes complètes ont ainsi une excellente réputation et sont riches en bienfait. Alors, ces pâtes font-elles grossir ou peuvent-elles devenir un véritable allié minceur ?
Qu’est-ce que les pâtes complètes ?
Quand on parle de pâtes complètes, cela signifie que le blé utilisé pour les fabriquer a conservé son enveloppe protectrice lors de la fabrication. Or celle-ci est riche en bienfaits puisqu’elle apporte notamment à l’organisme une forte quantité de fibres. Celles-ci ont un rôle très positif sur la digestion et sur le transit intestinal en général. On estime ainsi qu’un plat réalisé à base de pâtes complètes couvrirait à lui seul environ 20% des besoins quotidiens de notre corps en fibres. Ce chiffre est deux fois plus élevé que dans le cas des pâtes blanches traditionnelles.
Le rôle des pâtes quand on veut perdre du poids
100 grammes de pâtes complètes représentent un apport de 337 calories environ. En comparaison, ce chiffre est de 371 pour les pâtes blanches. Il doit être modulé en fonction du temps de cuisson, celui-ci ayant un impact sur les qualités énergétiques des aliments. Et, bien sûr, ce chiffre ne couvre que les pâtes en elles-mêmes et nullement ce que vous prévoyez d’y ajouter. Si les pâtes ne font pas grossir, il en va autrement du gruyère rappé, du parmesan, de la viande hachée, de la crème fraîche, du beurre ou des lardons que vous voulez y ajouter. Quand elles sont consommées nature, les pâtes sont un réel allié pour perdre du poids. Si elles ont une forte teneur en glucide, elles sont excellentes pour se sentir rassasié et pour éviter les grignotages.
Comment maigrir en mangeant des pâtes complètes ?
Nous l’avons vu, inutile d’espérer maigrir avec une grosse assiette de pâtes carbonara. En revanche, une portion de pâtes complètes le midi est une très bonne idée, surtout si vous prenez l’habitude de les cuire al dente pour préserver tous leurs bienfaits. Accompagnez-les non pas d’une sauce industrielle mais de légumes grillés, par exemple des courgettes, des aubergines, des haricots verts ou des poivrons. N’achetez pas de sauces industrielles toutes prêtes, saturées en sucres et en sels, mais préparez-les vous-même, avec des tomates fraîches, de l’ail, des oignons et des herbes.
Vous l’aurez compris, les pâtes complètes peuvent être un véritable atout dans un régime. En consommer régulièrement lors du déjeuner est idéal pour faire le plein d’énergie et pour se remplir l’estomac sans faire d’excès.