Avec l’arrivée des beaux jours, on ressort les barbecues et en avant toutes pour les grillades! Très appréciées, on s’en méfie toutefois lorsque l’on fait attention à son poids. Et pourtant, nous allons voir qu’avec un peu de discipline, ce mode de cuisson peut être diététique.
Les avantages du barbecue
Pour commencer, le goût des aliments est particulièrement intense. Comparé à d’autres modes de cuisson, l’ajout de matières grasses n’est pas nécessaire. Du coup, les aliments conservent une saveur authentique.Le barbecue a tout a fait sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée et légère. Il représente un véritable atout pour les personnes qui essaient de gérer leur poids. Un pur moment de convivialité pour une silhouette conservée!
Quelles viandes choisir pour ne pas grossir?
En brochettes ou en morceaux entiers, dans l’idéal choisissez des protéines saines telles les viandes blanches (poulet, dinde…) ou encore le veau. Pour les cuisses de poulet, veillez bien à retirer la peau. Certes, c’est très bon, mais pas pour votre balance. Le poisson et autres fruits de mer (gambas, crevettes, St-Jacques…) sont aussi sains et délicieux au barbecue!
Vous vous questionnez « Les viandes grasses sont-elles à proscrire complètement? » Méfiez-vous des viandes marinées! Elles sont enrobées d’huile et sont de véritables ennemis pour votre ligne.Vous pouvez vous autoriser de temps en temps des viandes comme le bœuf, l’agneau ou le porc mais n’oubliez pas que ce sont des viandes riches qui ne font pas bon ménage avec votre régime. Avec parcimonie donc!
Attention aux sauces
A présent que vous avez une meilleure idée des viandes alliées de votre poids, ne sous-estimez pas non plus les incontournables sauces.La viande maigre, c’est bien, mais à condition d’opter pour des sauces de bonne composition. Exit la mayonnaise et autres bombes caloriques. Les sauces légères sont tout aussi bonnes et facile à préparer.
« J’ai l’impression que les sauces maigres n’ont aucun goût » vous dites-vous. Avec un peu d’imagination et une touche personnelle, vous réussirez de délicieuses sauces maison. Pensez aux sauces au yaourt ou au fromage blanc, agrémentées d’aromates frais du jardin (persil, basilic, romarin, ou encore les « spéciales grillades » toutes prêtes). Pour relever tout ça, ajoutez-y du coulis de tomate, de la moutarde ou du citron. Un pur délice sans conséquences!
Et les accompagnements dans tout ça?
Vous vous dites souvent « Je ne sais jamais comment bien accompagner mes grillades, on en revient toujours aux pommes de terres rôtis, frites… ».
Le grand damne des accompagnements! Proscrivez chips et frites qui contrarient votre balance et n’ont aucun intérêt nutritionnel.Remplacez-les par de jolies salades composées (riz, pâtes, lentilles, quinoa, pommes de terre) égayées avec du maïs, des tomates ou des haricots. C’est tout en couleurs, très bon pour la santé et pour la ligne!De même, profitez du barbecue pour faire griller quelques légumes comme des poivrons, des aubergines, des champignons, des courgettes, des oignons.
Avec un repas aussi varié et équilibré, vous verrez sans doutes d’un meilleur œil votre barbecue! Un vrai menu minceur qui vous fera retrouver votre taille de guêpe, le tout sans lésiner sur les plaisirs de la table et la convivialité. A vos fourchettes!