Maigrir : les dangersNutrition & santéPerdre de la graisse

Les dangers de la graisse hydrogénée

Les dangers de la graisses hydrogénées
0

Lors d’un régime, on réduit généralement son apport en matière grasse, en favorisant les bonnes graisses végétales au détriment des mauvaises graisses d’origine animale. Reste un troisième type de graisse dont on parle moins : les huiles hydrogénées. Celles-ci sont désastreuses pour votre cœur et pour votre silhouette. Découvrez ce que sont ces acides gras trans, leur impact sur la santé et comment les éviter pour perdre du poids.

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est-ce que les graisses hydrogénées ?

Les matières grasses hydrogénées sont obtenues à partir d’huile végétale bombardée avec de l’hydrogène. Ce procédé industriel vise à solidifier l’huile. C’est le cas notamment de la margarine. Ceci ne poserait pas de problème si le processus ne générait pas d’acides gras trans. Ni une abréviation de « transformé » ou « transgénique », le terme trans désigne la forme chimique de ces acides gras. Cette modification de leurs propriétés physico-chimiques impacte leur effet sur l’organisme.

Les dangers des huiles hydrogénées

En 2005, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a démontré que la consommation d’acides gras trans augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, ceux-ci sont liés à une hausse du mauvais cholestérol (LDL), à une diminution du bon cholestérol (HDL) et à une augmentation des triglycérides. Ces derniers, en quantité trop importante, sont stockés dans les tissus adipeux sous forme de graisse. Ainsi, une alimentation riche en matières grasses hydrogénées fait grossir.

De plus, certaines études suggèrent une corrélation entre consommation d’huile hydrogénée avec un risque accru de cancers du sein et de la prostate, des cas de diabète de Type II, des allergies et des maladies auto-immunes.

L’AFSSA recommande de limiter les matières grasses hydrogénées à maximum 2% des apports journaliers.

Comment éviter les graisses hydrogénées ?

On retrouve les huiles hydrogénées dans les préparations culinaires industrielles, les crèmes glacées, les sauces, les viennoiseries, pâtisseries et les margarines. La prochaine fois que vous vous dites « j’ai envie de manger un croissant », mieux vaut opter pour celui pur beurre.

Pour supprimer les graisses trans de son alimentation, il est nécessaire de savoir déchiffrer les étiquettes. En effet, il n’y a pour l’instant aucune loi en France ou en Europe qui impose d’annoncer le taux de gras trans dans un produit.

On scrutera les ingrédients à la recherche de mentions telles que « huiles hydrogénées » et « huiles partiellement hydrogénées ». On se méfiera également des termes « émulsifiant », « monoglycéride », « diglycéride » ou encore des additifs alimentaires E441, E471 et E472.

Pour la santé et pour perdre du poids, on privilégiera les produits bruts tels que les céréales complètes, les viandes maigres, les fruits et les légumes. Pour son apport en lipides, on misera sur les huiles végétales, notamment celles riches en Omega 9 et 3 telles que l’huile d’olive, l’huile de colza ou encore l’huile de noix.

En adoptant une alimentation équilibrée, riche en produits frais, on limite alors l’absorption d’acides gras trans, malsains pour la santé et pour la perte de kilos.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia