Bien connus des végétariens, le wakamé l’est aussi des adeptes de cuisine japonaise. Depuis peu, cette algue fait son entrée dans la sphère des régimes. Il est vrai qu’on lui prête de nombreuses propriétés. On dit d’elle qu’elle est parfaite pour maigrir. Source importante de calcium, elle aiderait également à détoxifier notre organisme. Légende urbaine ou réalité scientifique ? Le wakamé serait-il le nouveau produit minceur miracle ?
Qu’est-ce que le wakamé ?
Introduite en Bretagne par erreur avec une huître japonaise, le wakamé s’est parfaitement implanté dans ces courants froids. Ce légume de la mer se distingue des autres algues par son taux élevé de calcium : 13 fois plus élevé que celui du lait de vache ! Laxatif, il est aussi très apprécié pour son phosphore, son magnésium, son fer et ses vitamines (A, B1, B2, B12 et C). Sans oublier ses phytostérols qui contribuent à lutter contre le cholestérol. À ces belles propriétés, il convient d’ajouter son taux important d’acide alginique. Ce dernier est réputé pour drainer les polluants qui intoxiquent notre organisme.
Maigrir avec le wakamé
Pauvre en graisse, ce végétal de la mer vous aidera dans le cadre d’une cure de détox. Vous pourrez ainsi nettoyer votre corps des toxines liées au stress, à une alimentation trop riche ainsi que des métaux lourds. Un autre atout, le wakamé est un bon-coupe faim hypocalorique. 100 grammes de wakamé cru apportent seulement 45 calories, dont 80 grammes d’eau. Son iode favorise l’élimination des réserves adipeuses. Quant à ses principes actifs, ils empêcheront le relâchement des tissus et l’apparition des vergetures. Le wakamé comme de nombreuses algues permet enfin de vitaliser nos organismes fatigués. De quoi vous accompagner efficacement dans le cadre d’un régime minceur. Pour le dosage, quelques grammes suffisent au quotidien.
Comment l’utiliser ?
Le wakamé est vendu chez nous soit sous forme fraîche soit déshydratée. Séché, il est le plus commode à l’usage. Il se conserve deux ans, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Au moment de le cuisiner, prévoyez toujours des petites doses. Cette algue brune gonfle pour atteindre trois fois son volume de départ. Vous pourrez l’ajouter dans l’eau de cuisson de vos céréales et de vos légumineuses. Vous pouvez également réaliser très rapidement un petit bouillon maison. Pour ce faire, émiettez votre wakamé, ajoutez un peu de julienne et du miso. Laissez cuire quelques minutes à feu doux. Pour profiter pleinement de ce bouillon, consommez-le directement. Pour ce qui est du goût du wakamé : fin, il évoque la mer et les huîtres. Il est moins marqué que son odeur.
Vous contenter de manger du wakamé ne suffira pas à atteindre votre objectif minceur. Le wakamé n’est pas un aliment miracle, mais un allié efficace qui mérite toute sa place dans un régime amincissant équilibré. Vous y gagnerez également une santé de fer.